L’ONF aux RVF depuis 17 ans : une expérience toujours gratuite, toujours nouvelle

L’Office national du film du Canada (ONF) participe fièrement aux RVF depuis 17 ans. Cet événement pancanadien entièrement gratuit est devenu une véritable tradition mettant en vedette des primeurs et des classiques, qui plaisent autant aux habitués qu’aux nouveaux-venus.

ONF.ca/rvf

Pour cette 24e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) mettent de l’avant les traditions, essentielles pour tisser des liens entre les générations, les cultures et les communautés. Ce thème porteur a inspiré l’Office national du film du Canada (ONF). Tous ceux et celles qui souhaitent voir les films en ligne peuvent visiter la page ONF.ca/rvf pour célébrer le Mois de la francophonie. Plus de 30 œuvres de la collection de l’ONF mettent en lumière les héritages de différentes traditions.

Projections publiques en salle ou en ligne

Plus de 400 projections et activités privées et publiques prévues d’un océan à l’autre entre le 1er et le 31 mars. Toutes les personnes qui désirent assister à une projection publique d’un film de l’ONF, en salle ou en ligne, peuvent choisir les événements accessibles dans leur région en consultant le calendrier.   

Si vous désirez organiser votre propre projection, vous trouverez ici, le pdf détaillé de la programmation et le formulaire d’inscription.

Voici les six programmes présentés en salles et virtuellement :

L’impossible été de Jules
1. La création qui tisse des liens

Ces cinq courts métrages documentaires font partie de la collection La courbe, des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent, tournées au cœur de la pandémie. Le programme met de l’avant tout le talent et la sensibilité d’auteurs et d’autrices posant leur regard sur les multiples facettes d’un Québec affecté par la COVID-19.

J’aime les patates
2. La tradition d’innovation à l’ONF

L’ONF innove depuis sa création, il y a plus de 80 ans. Aujourd’hui, l’organisme perpétue cette tradition en formant des alliances inattendues entre les disciplines et des équipes inspirées abordant autrement les nouvelles formes narratives. 

Ramaillages
3. De la tradition du cinéma direct à la préservation du territoire

La série documentaire Ramaillages s’inspire de la façon de faire du cinéma direct pour présenter des perspectives nouvelles de développement régional, pertinentes pour tout territoire rural, et poser un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux. (6 épisodes de 30 à 37 minutes)

Histoire de sable
4. Traditions vivantes et identités vibrantes

Ce programme documentaire suit différents parcours identitaires avec humanité et délicatesse.

Le chandail
5. Le sport, toujours le sport!

Ce programme jeunesse est consacré à une activité toujours populaire, sous de multiples formes : le sport!

Mamie
6. Grands-parents, familles et contes

Les liens entre petits-enfants et grands-parents sont forts et importants pour les familles et la société, et ce programme les explore avec couleur, tendresse et humour.

Pour organiser une projection

Vous trouverez ici plus de renseignements sur la manière d’organiser une projection de l’ONF pour les RVF.

Pour nous écrire