ONF
Lors de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), du 1er au 31 mars 2023, vous avez été plus de 18 000 à célébrer la francophonie grâce aux six programmes de cinéma offerts gratuitement par l’Office national du film du Canada (ONF), soit plus du double de l’auditoire habituel ! Cette 18e participation de l’ONF aux RVF a été inoubliable : 394 projections dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, avec une percée inédite dans la francophonie hors Québec : Il n’y a jamais eu autant de projections en Ontario (107) et le total des projections dans les prairies et en Acadie est nettement plus élevé que les années précédentes, berceau des deux cinéastes Alexis Normand et Phil Comeau, étroitement liés au succès de cette édition avec leurs films.
Plusieurs ont rencontré la porte-parole des RVF Alexis Normand, auteure-compositrice-interprète et cinéaste qui présentait son film Assez French dans le cadre de la tournée pancanadienne organisé par les RVF. Le court métrage met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone dans les Prairies. Si vous ne l’avez pas encore vu, Assez French est accessible en ligne sur onf.ca.
Le réalisateur Phil Comeau a également participé à plusieurs projections au pays de son dernier documentaire, L’Ordre secret, qui fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
D’autres programmes de l’ONF ont eu du succès, notamment ceux mettant en valeur des chansons francophones, le programme qui rendait hommage aux multiples visages des identités francophones au pays, ainsi que celui consacré à La liste des choses qui existent, une websérie d’animation inspirée de la bande dessinée du même nom.
Tout au long de l’année, vous pouvez nous contacter si vous désirez organiser une projection.
Pour voir des films francophones gratuitement en ligne, visitez L’espace francophonie sur onf.ca.
On se retrouve l’an prochain pour une nouvelle programmation de films de l’ONF aux RVF !
D’ici là, bon cinéma francophone !
L’équipe de l’ONF
Six programmes en salle et en ligne

2. Ça fait jaser!
- 14+
- 18 minutes (option A)
- 99 minutes (option B)
Quelle que soit l’option que vous choisissez, le film d’Alexis Normand, Assez French, saura déclencher réflexions et échanges grâce à son sujet à la fois sensible et essentiel : la place de la langue dans l’identité. Dans ce court métrage, l’auteure-compositrice-interprète et cinéaste nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies. Si vous souhaitez un programme plus long, Éloge du chiac – Partie 2 de Marie Cadieux, qui explore l’importance identitaire du chiac, parlé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, ainsi que Wapikoni mobile 2007 – L’amendement de Kevin Papatie, qui aborde la perte de la langue algonquine, offrent un complément d’information de choix sur la question.
Option A
Option B
Projections publiques en ligne ou en salle
ÉTAPE 1 : Choisissez un ou plusieurs des programmes offerts.
ÉTAPE 2 : Remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Nous vous enverrons un fichier électronique (.mp4 ou .mov), un hyperlien ou un support informatique (DVD de qualité projection) ainsi que des éléments promotionnels.
ÉTAPE 3 : Avant la projection, essayez de regarder le film (envoyé par voie électronique, par hyperlien ou sur support informatique) à l’aide de votre matériel pour vous assurer que tout fonctionne bien.
ÉTAPE 4 : Après la projection, envoyez les statistiques relatives à l’auditoire par courriel à rvf@onf.ca. Ces chiffres nous permettent de nous assurer que nous restons fidèles à notre mandat, lequel consiste à proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives à l’échelle du pays.
Projections individuelles sur le Web
En plus des projections publiques, vous avez également accès à une variété de films soigneusement sélectionnés dans L’espace francophonie d’ONF.ca. Grâce à cette chaîne, l’ONF souligne non seulement le Mois de la Francophonie, mais rend hommage toute l’année au million de francophones du Canada qui habitent à l’extérieur du Québec.