Territoires du Nord-Ouest
Caractéristiques
Possédant une population diversifiée et multiculturelle, les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) reconnaissent officiellement onze langues officielles, soit l’anglais, le français et neuf langues autochtones. Selon le recensement de 2021, les Franco-Ténois forment environ 3,1 % de la population, ce qui représente quelque 1 270 habitants. La plupart d’entre eux vivent dans la région de Yellowknife, tandis que les autres sont installés à Fort Smith, à Inuvik et à Hay River.
Organisme francophone porte-parole
Chef de file du réseau de concertation des communautés et associations francophones et francophiles, la Fédération franco-ténoise est reconnue comme partenaire privilégié des municipalités et des gouvernements territorial et fédéral pour assurer la représentation politique ainsi que la promotion des droits des communautés francophones et francophiles des T.N.-O. Elle a comme mission de promouvoir, d’encourager et de défendre la vie culturelle, politique, sociale et communautaire canadienne-française aux T.N.-O. afin d’accroître la vitalité des communautés francophones des Territoires.
Immigration
Considéré comme la référence pour les nouveaux arrivants, le Centre interculturel TNO offre un réel soutien aux personnes nouvellement arrivées en vue de leur installation et de leur intégration dans la communauté, et ce, dans les deux langues officielles du Canada.
Le Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest rassemble autour de l’immigrant, de sa famille et de la communauté d’accueil toutes les ressources et tout le savoir-faire d’une variété d’intervenants et de secteurs.
La Communauté francophone accueillante de Yellowknife appuie des partenariats et des initiatives communautaires pour générer notamment de la sensibilisation et un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront les bienvenus, des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté francophone, une réponse adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française, et l’intégration des immigrants dans les communautés francophones, et leur envie d’y rester.
De plus, le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest offre des services d’intégration économique pour les nouveaux arrivants.
Tourisme
Les T.N.-O. sont une destination touristique prisée par les amants de la nature de partout dans le monde. Les milliers d’hectares de forêts et de toundra que les T.N.-O. ont à offrir réjouiront sans aucun doute l’inconditionnel du plein air… que ce soit en canot, en kayak, en ski de fond ou simplement armé d’une caméra! En fait, ce sont 1 144 000 kilomètres carrés qui vous en mettront plein la vue.
Partez à la découverte de 33 points d’intérêt du Vieux-Yellowknife grâce à l’audioguide et aux photos présentés dans Balado Découverte, une application bilingue téléchargeable, qui fonctionne en ligne et hors ligne.
Pour plus de détails, consultez Salut Canada.
Éducation
Aux T.N.-O., la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest administre deux écoles francophones qui accueillent des élèves de la maternelle à la 12e année. De plus, quatre conseils scolaires anglophones offrent des programmes d’immersion française.
Il est aussi possible de faire des études postsecondaires au Collège nordique francophone, le seul établissement d’enseignement au Nord du 60e parallèle qui offre des formations linguistiques et professionnelles en français.