Les RVF

Édition 2026

Célébrés pour une 28e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) seront de retour du 1er au 31 mars 2026 afin de promouvoir la culture francophone partout au Canada! 

Thème 2026

Les RVF sont heureux de dévoiler dès maintenant le thème de leur prochaine édition :

Les Rendez-vous de la Francophonie sont une occasion de célébrer la culture francophone dans toute sa richesse, de la vivre, de l’enrichir et de la diffuser. Activer sa francophonie, c’est se mettre en mouvement, sortir à la rencontre des autres et multiplier les occasions de se rassembler. Qu’il s’agisse d’une activité sportive, d’une sortie culturelle, d’un moment de célébration, d’un atelier créatif ou d’une activité en plein air, chaque geste devient une façon d’affirmer que la langue française est bien vivante et qu’elle nous unit.

Activer sa francophonie, c’est aussi s’engager dans la vie de sa communauté, en tissant des liens entre les générations et en accueillant la diversité qui fait la richesse du Canada. Car la francophonie, lorsqu’on l’active, se colore d’accents multiples, de traditions variées et d’histoires partagées.

Tout au long du mois de mars, d’un océan à l’autre, le pays vibrera au rythme des Rendez-vous de la Francophonie. Chacun est invité à y prendre part, à sa manière, pour démontrer que la francophonie est une force dynamique, inclusive et joyeuse — une énergie qui ne demande qu’à être activée.

Visuel 2026

Revenez en janvier pour découvrir l’identité visuelle éclatante de la prochaine édition!

Portés par un visuel ludique, vibrant et plein de fantaisie, les Rendez-vous de la Francophonie 2025 vous invitent à cultiver vos racines, où qu’elles prennent terre et où qu’elles s’étendent. Inspiré des paperolles, l’élément central — un arbre aux racines flamboyantes — symbolise la richesse et la diversité de la francophonie canadienne, composée de communautés entrecroisées et en constante évolution. Cette illustration singulière invite francophones, francophiles et anglophones à explorer un univers qui éveille la curiosité.

Cette année, la symbiose entre nos deux porte-paroles est mise en lumière. Leurs racines s’entrelacent, tissant des liens profonds qui les unissent dans une mission commune et les connectent aux nouvelles communautés qu’ils découvrent. Ce visuel accueillant et chaleureux incarne un processus naturel : entretenir notre héritage, le laisser éclore et s’enrichir, pour qu’un feuillage unique et verdoyant jaillisse de ces racines, célébrant l’essence même de la francophonie.

Les porte-paroles 2026

Crédit: Frédérique Bérubé

Mehdi Cayenne

Auteur-compositeur-interprète

Bonjour camarades! Je m’appelle Mehdi Cayenne. Je suis né en Algérie et j’ai grandi à Montréal, à Moncton et à Ottawa. Mais rien de tout ça n’explique vraiment comment je suis devenu ce chien fou au cœur tendre, ce crooner déjanté qui a vécu mille aventures.

Voici comment j’ai peaufiné mon style « Animal Chic » : j’ai joué mes chansons dans des ruelles, des maisons de retraite et des prisons, pour les vaches dans les prés et sur des traversiers, pour des réfugiés et pour des jeunes de la rue. J’ai donné des spectacles dans huit ou neuf pays, fait de la radio et de la télé, composé des bandes sonores et sorti six albums. J’ai traîné mes chansons de l’Ontario à l’Italie, en passant par la France et l’Arménie. Chaque expérience est une branche qui s’ajoute à mon arbre, et chaque branche prend sa source à la même racine : la rencontre.

Peu importe le lieu ou la langue, une seule chose importe : invoquer le spectaculaire, de la façon la plus simple et la plus humaine possible. Écrire des chansons et faire des spectacles, c’est le moyen que j’ai trouvé d’exprimer la soif de liberté qui me démange… et qui, semble-t-il, est contagieuse.

C’est pour ça que j’ai tellement hâte de venir vous voir, chez vous, pour faire de vous des membres du Cayenne Club : une bande d’évadés d’une prison qu’on a dans la tête, qui refuse d’être ci ou ça, mais veut plutôt être tout à la fois. Et préparez-vous à danser! 

Crédit: Canada Basketball

Katherine Plouffe

Joueuse de basketball professionnel

Bonjour! Je m’appelle Katherine Plouffe et je viens d’Edmonton, en Alberta. Je suis la plus jeune de 5 enfants! J’ai toujours aimé faire du sport et faire partie d’une équipe. Au cours des 11 dernières années, j’ai fait carrière comme basketteuse professionnelle et j’ai joué partout dans le monde. Tous ces voyages et toutes ces expériences m’ont beaucoup appris. Au premier chef : la gratitude! Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de faire des rencontres, de découvrir différentes cultures et de vivre des expériences inoubliables avec mes coéquipières et mon entourage.

Je suis également très reconnaissante de vivre au Canada, l’un des plus beaux pays du monde selon moi. Ma carrière m’a aussi donné l’occasion de passer sept saisons dans une ligue professionnelle de haut niveau en France, et j’ai ai profité pour apprendre le français! C’est merveilleux de pouvoir désormais échanger et créer des liens avec plus de gens.

Le sport occupe une grande place dans ma vie, mais ce n’est pas toute ma vie. J’adore motiver les autres, leur faire profiter de mes expériences et de mes connaissances, et les aider à atteindre leur plein potentiel, quels que soient leurs objectifs!

Mots officiels des partenaires 2025

Éditions précédentes

Cultive tes racines

Porte-paroles : Garihanna Jean-Louis et Guillaume Boulianne