Des projections gratuites de l’ONF pour la francophonie

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, plusieurs partenaires se joignent pour célébrer. C’est le cas de l’Office national du film (ONF), qui œuvre auprès des communautés et projets francophones depuis de nombreuses années. Cette année, l’ONF prend part aux RVF avec entre autres la projection d’Assez French d’Alexis Normand qui est en tournée tout au long du mois de mars.

Les organismes francophones et francophiles peuvent d’ailleurs profiter de six programmations de films à projeter gratuitement. Présentement, ce sont 370 projections qui ont eu lieu dans 96 villes canadiennes.

Assez French – Nicole Romanoff

Organiser une projection

Ces projections sont offertes autant pendant ce mois de la francophonie que tout au long de l’année. Léa Le Cudennec, agente de réseautage pour la Francophonie à l’ONF, nous a d’ailleurs partagé quelques-unes de ses découvertes.

Mais avant tout, quel est son rôle exactement? Si on résume au plus simple de sa forme, elle est le point de contact pour les projections publiques, plus précisément en milieu communautaire. Que ce soit dans un centre culturel, un petit festival local ou encore dans un centre pour ainés.


Des films pour tous les goûts!

Maintenant, quoi choisir dans la bibliothèque de l’ONF? À moins d’avoir déjà une idée précise en tête, Léa pourra vous guider selon vos besoins et vos intérêts pour votre activité.  Les choix ne manquent pas! Parmi les dernières nouveautés, Léa suggère entre autres L’Ordre secret, un film de Phil Comeau.

ONF - L'Ordre Secret
L’Ordre Secret – ONF

On y raconte l’histoire d’une société secrète pour les Canadiens français et les Acadiens. Elle agissait notamment comme outil de réseautage dès la fin des années 30 jusqu’en 1965. La défense des intérêts des minorités francophones au pays était au cœur de ses objectifs. On se retrouve donc dans un film qui navigue dans le présent et le passé pour lever le voile sur cette société.

Au total, ce sont plus de 6 000 films de disponible sur le site internet de l’Office national du film. Découvrez également l’Espace francophonie de l’ONF, qui regorge de titres en tout genre à visionner, issus de la francophonie.


Passionnée par la Francophonie

Quand on connait le passé de Léa, on comprend rapidement ce qui l’a emmené vers l’ONF. En ayant travaillé dans le milieu, elle poursuit dans la même branche avec pour objectif de donner un souffle aux films de réalisation francophones.

Ses coups de cœur penchent entre autres pour les témoignages et le partage de personnes sur leur réalité, leur métier, leur vie…  Pour Léa, un film prend vie devant le public. Soyez de ce public et profitez de la grande diversité de courts et longs métrages disponibles sur le site de l’ONF!

 

Image: Alex Litvin sur Unsplash

Vanessa Lisabelle, blogueuse