Hommage à une auteure et historienne du Nunavik

Le moteur de recherche Google rend un bel hommage ce 21 juin avec son Doodle du jour. L’illustration représente l’auteure et historienne inuite Mitiarjuk Nappaaluk décédée en 2007. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2004. Parmi ses réalisations, elle fut l’une des premières personnes à écrire un roman en inuktitut, ce dernier étant intitulé Saanaq. Elle est l’auteure de plus d’une vingtaine de livres portant sur les pratiques de chasse et de pêches inuites ainsi que sur les traditions et la langue.

Au cours de sa carrière, elle a partagé son savoir en créant des programmes de langue inuktitut alors qu’elle travaillait dans une commission scolaire. Une grande partie de sa vie a été dédiée à ce genre de projet d’éducation et de sensibilisation quant à l’héritage inuit, malgré qu’elle n’ait jamais été à l’école. Mitiarjuk Nappaaluk est née en 1931 dans la région du Nunavik au Québec. Dans sa vingtaine, elle a appris l’écriture inuktitute par des missionnaires catholiques et en échange, elle leur a appris la langue.

Elle fut également récompensée en 1999 du Prix national d’excellence en culture, patrimoine et spiritualité autochtone (prix Indspire) et a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université McGill en 2000,

Cet hommage concorde avec la Journée nationale des peuples autochtones.

Image: Google

Vanessa Lisabelle, blogueuse