Journée des langues officielles: S’unir autour des livres canadiens.

Le 11 septembre 2025, sera soulignée la Journée des langues officielles. Cette édition se fera sous le thème : S’unir autour des livres canadiens. Cette journée portait d’abord le nom de Journée de la dualité linguistique à sa création en 2009. Celle-ci devait se tenir le 2e jeudi du mois de septembre et était principalement célébrée au sein de la fonction publique. En 2022, son nouveau nom lui est donné en plus de mettre de l’avant les célébrations auprès de la société canadienne.

Pour l’édition 2025, le thème plongera dans le monde littéraire afin de promouvoir, entre autres, la découverte, l’apprentissage et la création de lien entre les communautés linguistiques.

Pour l’occasion, un événement virtuel ouvert à tous se tiendra le 11 septembre dès 13 h  30 (HE). Divers conférenciers seront au rendez-vous dont Trystan Warnock-Juteau, paléontologue et artiste à Carleton University, Blaise Ndala, écrivain et directeur adjoint des enquêtes au Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada. Parmi les intervenants, Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada et Brigitte Gibson, directrice générale, groupe du Patrimoine, Patrimoine canadien et coprésidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles seront présents.

Le tout sera animé par Hughie Batherson, conférencier, humoriste et ambassadeur du bilinguisme.

Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici!

Cet événement est organisé par le Conseil du Réseau des champions des langues officielles, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère du Patrimoine canadien, ainsi qu’avec la collaboration de l’École de la fonction publique du Canada et du Réseau de la dualité linguistique.

 

Image: Réseau de la dualité linguistique

Vanessa Lisabelle, blogueuse