Parmi les nombreuses personnalités ayant partagé la scène lors des prix Gémeaux 2025, l’un d’eux a retenu l’attention pour son témoignage. Le comédien Robin-Joël Cool a une nouvelle fois été récompensé pour la comédie dramatique Temps de chien. Le lauréat du prix du Meilleur premier rôle masculin a profité de ses quelques minutes sur la scène pour faire ses remerciements, un passage qui a circulé rapidement sur les réseaux sociaux dès le lendemain.
Dans son discours, le comédien acadien a d’abord salué sa mère, présente à la soirée, en soulignant entre autres ses 80 ans. Il a remercié ses parents de lui avoir donné la liberté d’être lui-même dès l’enfance. Il a poursuivi sur cette lancée pour définir sa vision de cette liberté et rendre hommage à la culture acadienne :
« La liberté, pour moi, de nos jours c’est une chose qu’on a pris pour acquis, qui est si fragile. Mais je pense à ceux qui nous ont précédés. Je pense à Viola Léger, à Antonine Maillet… vous êtes des phares pour la culture en Acadie. Je pense à mon pépère Cool qui a traversé l’Atlantique pur aller battre pour le Canada. Je pense au premier Cool à sortir de l’Écosse pour une vie meilleure. Et je pense à ses ancêtres, qui se sont battus en kilt, avec rien en dessous pour la liberté, ou comme dans leur parlure d’Écossais optimistes : For freedom! »
Ce dernier portait d’ailleurs un kilt, ainsi qu’une veste avec un phare brodé à l’avant. Originaire du Nouveau-Brunswick, Robin-Joël Cool a aussi eu des rôles dans plusieurs séries télé, dont Trauma, 19-2 et District 31. Il est également musicien, en travaillant notamment sur les trames sonores de productions télévisuelles.
Vanessa Lisabelle, blogueuse
Image: Facebook Robin-Joël Cool