Une nouvelle sélection de films à regarder pour les RVF

Pour une 19e année consécutive, l’Office Nationale du Film se joint aux Rendez-vous de la Francophonie avec une sélection spéciale de films. Plus d’une dizaine de courts et longs métrages sont disponibles gratuitement pour visionner chez soi. Une occasion de découvrir des productions canadiennes en français sur divers sujets et pour tous les publics.

Au fil des années, cette chaîne spéciale a évolué dans son offre avec ses multiples films, mais aussi avec sa disponibilité. Ainsi, depuis quelques éditions seulement, il est possible de profiter de cette collaboration à l’année. Toutefois, la sélection change à chaque Rendez-vous de la Francophonie avec de nouveaux films.

Cette année, on retrouve 16 courts et longs métrages en tout genre, allant de quelques minutes seulement à plus d’une heure. La sélection comporte des documentaires informatifs et d’autres plus artistiques, des témoignages, des animations, des fictions…

 


Le burnout illustré

J’ai profité de l’occasion pour moi-même en découvrir quelques-uns. Parmi eux, Le mal du siècle par Catherine Lepage, un court-métrage qui illustre un message puissant. La narration de seulement 5 minutes consiste en une femme qui décrit son rythme de vie, ce qu’on s’attend d’elle. Les illustrations quant à elles vont dans un autre sens, démontrant plutôt la réalité de ce rythme de vie. Anxiété de performance, surmenage et course au bonheur, alors que la narratrice y va d’un ton banal assurant pratiquement que tout va bien et que tout est normal. Une réalité qui, tristement, touche énormément de personnes.

 


Briser les clichés sur les femmes musulmanes

Du côté documentaire, on retrouve À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski, traitant de la stigmatisation et des préjugés envers les femmes musulmanes. Différents modes de vie de Canadiennes musulmanes sont exposés dans ce documentaire, certaines plus pratiquantes que d’autres. Parmi les sujets abordés, elles parlent de leurs croyances, du Coran, du voile, des femmes ayant représenté une autorité musulmane au fil de l’histoire, etc. Les témoignages qui nous sont partagés sont à la fois touchants, intéressants et parfois ironiques quant aux fausses idées de certains.

 


Un univers en laine

Enfin du côté jeunesse, La maison du hérisson est un joli court-métrage d’animation de 10 minutes. L’histoire s’inspire d’un conte d’un auteur de l’ex-Yougoslavie racontant la vie d’un petit hérisson solitaire très attaché à sa maison. Dans ce projet d’Eva Cvijanovic, les personnages et une grande partie du décor sont conçus en laine feutrés. Cette particularité donne une touche de douceur unique au court-métrage en plus d’en faire quelque chose de magnifique à visionner.

Pour découvrir les autres sélections de la chaine spéciale pour les RVF, cliquez ici!

De plus, surveillez le calendrier du rvf.ca pour des visionnements publics tout au long du mois de mars dans différentes municipalités au Canada.

Vanessa Lisabelle, blogueuse