Le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse est en pleine célébration avec l’ouverture du Congrès mondial acadien. Du 10 au 18 août, plusieurs activités se tiendront en plus de la Fête nationale de l’Acadie, au cœur de l’événement.
À la programmation, le Festival d’ouverture à l’Université Sainte-Anne pour lancer officiellement le CMA en musique et en activités familiales le 10 août. On y retrouve également des déjeuners communautaires dans différents lieux, ainsi que des expositions et présentations, comme la résidence artistique jeunesse du CMA 2024 à l’Université Sainte-Anne. Onze artistes acadiens de 19 à 29 ans ont l’opportunité de participer à une résidence multidisciplinaire permettant une rencontre et un échange entre eux sur l’art.
Les enfants peuvent aussi profiter des festivités avec différents spectacles pour les plus petits et plusieurs réunions de famille sont également à l’horaire du CMA. Parmi celles-ci, les Clairmont, Fitzgerald, Breaux, Thibodeaux, Forêt, Comeau, etc.
Enfin, la Fête nationale de l’Acadie se tiendra le 15 août à l’aéroport de Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Sur la scène se succéderont les Salebarbes, Zazhary Richard, Édith Butler, Lisa Leblanc, le P’tit Belliveau et bien d’autres. Des activités communautaires s’ajoutent également à ce rendez-vous, dont le traditionnel tintamarre, ainsi que des réunions de famille, du cinéma et plus encore.
Pour la programmation complète du CMA 2024, consultez le cma2024.ca.
Bon congrès à tous!
Image: Facebook Congrès mondial acadien 2024
Vanessa Lisabelle, blogueuse