56e Festival international de la chanson de Granby

Les festivités se sont amorcées pour le 56e Festival international de la chanson de Granby. Ce rendez-vous annuel réunit chaque année plusieurs acteurs de la scène musicale francophone. Que ce soit des artistes, en passant par les diffuseurs et promoteurs. L’essence même du FICG étant de promouvoir la chanson francophone, plusieurs spectacles sont présentés dans la ville québécoise, pour compléter le cœur de ce rendez-vous, soit le Grand Concours Hydro-Québec.

Ce dernier permet depuis sa toute première édition de mettre de l’avant des artistes de la relève, dont plusieurs noms bien connus aujourd’hui y sont passés. Jean Leloup, Pierre Lapointe, Lisa Leblanc, Pierre Guitar, Sara Dufour et Isabelle Boulay en sont quelques-uns dans la longue liste. Cette année encore, 24 demi-finalistes ont été sélectionnés pour participer au concours, dont les demi-finales ont lieu du 13 au 16 août.

Parmi eux, des participants hors Québec prêts à conquérir le cœur du public et du jury, soit Jono de Moncton (NB), Véloce André d’Hawkesbury (ON), Nadia Sylvain de Falher (AB), Isabelle Mercier de Saskatoon (SK), Messe de Bathurst (NB) et Dulcimer d’Ottawa (ON). Les demi-finalistes ont pu briser la glace lors de la soirée de lancement le 8 août dernier avec un défi de chansons imposées. Pour l’occasion ils ont été jumelés entre eux et, en duo, ont présenté une chanson francophone qui leur a été imposée. Ainsi, de grands succès ont été repris à leur façon devant leur premier public dans le cadre du FICG.

La finale du Grand Concours Hydro-Québec de cette 56e édition du festival aura lieu le 18 août.

Image: Facebook Festival international de la chanson de Granby

Vanessa Lisabelle, blogueuse