Madame Diva: 15 ans de musique jeunesse francophone

Une chanteuse vedette pour les jeunes de la francophonie au Manitoba célèbre 15 ans de musique. Madame Diva, sortait son premier album le 8 novembre 2009. Depuis, trois autres albums ont vu le jour. Depuis plusieurs années, Jocelyne Baribeau est très active sur la scène musicale non seulement sous les couleurs de Madame Diva, mais aussi comme autrice-compositrice-interprète.

Originaire du Manitoba, elle a foulé les planches de plusieurs scènes à travers le Canada pour aller à la rencontre de jeunes et partager autant sa musique que son amour pour la francophonie. Sa famille prend aussi part à se partage alors que son fils, Micah, l’accompagne souvent lors de ses spectacles.

Depuis plusieurs années, le duo mère-fils offre d’ailleurs une occasion de replonger dans les traditions et les contes francophones avec le spectacle Zing-e-Zing. Ce dernier est aussi offert en formule atelier où les jeunes peuvent en apprendre davantage sur la gigue canadienne-française.

Être Madame Diva m’a permis de dépasser mon anxiété et mon trac pour pouvoir me produire sur scène. (…)  Elle m’a aussi aidée à renouer avec ma langue et ma culture francophone pour soutenir la francophonie. Elle et moi voulons toutes les deux le bonheur des autres, que tout le monde se sente bien dans sa peau et la paix sur terre. – Jocelyne Baribeau

En dehors des spectacles jeunesse, Jocelyne Baribeau fait également partie du duo Beauséjour, complété par Joannie Benoît. Un band féminin comptant une Franco-manitobaine et une Acadienne. C’est dans la musique country que le duo performe à travers le pays en plus de récolter des prix, et nominations, dont au Trille Or, Gala Country, Prix Musique NB et le Western Canadian Music Awards.

Images: Facebook Madame Diva

Vanessa Lisabelle, blogueuse