Un collectif d’autrices s’est réuni autour de la francophonie pour l’aborder sous différents angles. La francophonie au féminin est un ouvrage qui a été réalisé sous la direction de Lise Gauvin et de Fawzia Zouari.
Cette dernière a fondé le Parlement des écrivaines francophones qui a pour objectif d’entendre différentes voix francophones à travers le monde. Le projet a vu le jour après une cinquième rencontre internationale de ce parlement, pour permettre aux voix féminines de se faire entendre dans le dialogue. Dans l’ouvrage, on compte plus d’une quinzaine d’autrices qui s’expriment autant sous forme de témoignages, de réflexions et même de frustrations. Chaque écrivaine participante à l’œuvre partage sa réalité, qu’elle soit des Amériques, des Antilles, de l’Afrique…
” Nous, écrivaines francophones, avons décidé de parler ensemble, d’une seule voix et dans la même langue. Parce que nous sommes souvent questionnées et que nous n’arrivons pas à répondre, parce que d’autres parlent à notre place, parce que nous avons envie d’être écoutées, sur nous-mêmes, sur notre propre sort, sur le monde où nous vivons et qui n’est pas si tendre avec nous. “
Parmi les autrices:
> Lise Gauvin, essayiste, nouvelliste et critique littéraire. Récipiendaire de la médaille de vermeil du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.
> Hyam Yared, autrice libanaise de langue française et présidente de l’association culturelle Centre PEN Liban qui défend la liberté d’expression et promeut la littérature libanaise.
> Nicole Brossard, poète, romancière et essayiste. Deux fois récipiendaire du prix du Gouverneur général (1974, 1984) pour sa poésie.
> Cécile Oumhani, écrivaine, romancière et poète franco-britanno-tunisienne. Récipiendaire du prix littéraire de l’association des écrivains de langue française et du Prix Naji Naaman (Liban).
Vanessa Lisabelle, blogueuse