La Dictée P.G.L. de la Francophonie est de retour pour une nouvelle édition. Une occasion de mettre de l’avant la langue française via diverses activités et, bien entendu, la dictée. Cette dernière est présentée sous deux volets, soit un scolaire et le second auprès des entreprises.
Ce deuxième volet permet de relever le défi entre collègues et ainsi, envoyer le gagnant de chaque entreprise participante à la grande finale à Montréal. Alors que l’an dernier, l’intelligence artificielle était au cœur du thème de la Dictée P.G.L., l’édition 2025 traitera de la cybercitoyenneté. Cela permettra de sensibiliser les employés et les entreprises à ce sujet, ainsi qu’à l’éthique numérique et à la lutte contre la désinformation. La dictée en entreprise se tiendra le 27 février 2025, tandis que la grande finale aura lieu le 21 mars 2025.
Du côté scolaire, en 2024, la Dictée P.G.L. a obtenu 3 millions d’inscriptions d’élèves de partout dans le monde. De ce total, 71 jeunes de la 5e et 6e année ont pris part à la grande finale internationale.
Pour l’édition 2025, la formation professionnelle et technique sera le thème de la dictée.
Les élèves découvriront non seulement le potentiel et les compétences développées à travers la formation des métiers du présent et de l’avenir, mais aussi comment ces compétences mènent vers une réussite professionnelle et entrepreneuriale. (fondationpgl.ca)
Des activités en classe seront offertes en janvier et février. Ensuite, la finale de l’école se tiendra en février, puis les finales régionales ( 5e et 6e année) en mars. Enfin, la grande finale nationale du secondaire et la grande finale internationale auront lieu en mai.
Rappelons que cette dictée se fait en récoltant des fonds afin de soutenir des écoles en milieu défavorisé. De plus, elle permet de fournir des outils pédagogiques aux jeunes, dans le cadre des activités de la dictée.
Vanessa Lisabelle, blogueuse