Le 16 décembre dernier, Statistique Canada a publié son rapport sur les résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire en 2022. Bien qu’à première vue on parle d’un recul pour le français en dehors du Québec, on note plutôt des améliorations dans différents secteurs.
Parmi ceux-ci, l’éducation démontre de meilleurs résultats par rapport à l’enquête précédente en 2006. C’est le cas de la fréquentation des écoles primaires de langue française pour les enfants canadiens hors Québec dont au moins un adulte de leur famille s’exprime en français, avec une hausse de 10%.
Une augmentation a aussi été remarquée dans les écoles secondaires de langue française quant au nombre de francophones en situation minoritaire les ayant fréquentés.
Toutefois, c’est un tout autre scénario pour les résultats rattachés aux gouvernements et au français. Entre 2006 et 2022, 10% plus de francophones en situation minoritaire disent n’avoir jamais reçu de services en français de la part du gouvernement fédéral. Par contre, 74% des francophones hors Québec ont indiqué avoir réussi à communiquer en français avec le gouvernement fédéral pour obtenir des services ou des renseignements.
Enfin, lorsqu’on parle de l’usage de la langue française au quotidien, les provinces de l’Ouest sont parmi ceux dont les résultats sont les plus faibles, se situant à 21%. De l’autre côté du pays, soit au Nouveau-Brunswick, la proportion s’élève à 87%.
Ce texte a été rédigé selon les informations de Francopresse. Pour tous les détails, consultez l’article complet en cliquant ICI.
Vanessa Lisabelle, blogueuse
Image: Pixabay – Gerd Altmann