L’histoire de la presse franco-ontarienne au XXe siècle est au cœur d’un tout nouvel ouvrage lancé à la fin novembre 2024. Le livre Presse écrite et action citoyenne : études autour des 50 ans du Voyageur de Sudbury (1968-2018) met de l’avant six études sur le sujet. En plus d’y traiter l’histoire de ce journal hebdomadaire de Sudbury, on y analyse également d’autres journaux, dont Le Droit d’Ottawa ainsi que La Feuille d’érable de Tecumseh. La création d’un journal francophone dans un milieu minoritaire est parmi les thèmes du livre, en y exposant les impacts positifs sur les communautés.
L’ouvrage, réunissant des textes de sept auteurs, partage aussi de la réalité franco-ontarienne.
Plusieurs aspects de la vie en Ontario français sont ici abordés, notamment la complexité du rapport au Québec, la place du catholicisme dans les polémiques idéologiques et morales, et les questions syndicales. – Extrait par la maison d’édition Prise de parole
Le lancement du livre s’est fait à l’occasion du 50e anniversaire du Voyageur. Le projet a été réalisé par la Société historique du Nouvel-Ontario, en collaboration avec Serge Miville (ancien professeur à l’Université Laurentienne), Michel Bock (professeur à l’Université d’Ottawa) et Rachel Desaulniers. C’est le président fondateur du journal en 1988, Émile Guy, qui est à l’origine de l’idée de ce recueil.
Image: Réseau.Presse
Vanessa Lisabelle, blogueuse