Li Keur du Nord, l’opéra enfin sur scène!

C’est une première mondiale sur la scène à Winnipeg pour l’opéra Li Keur du Nord.  Il s’agit non seulement des premières représentations, mais aussi d’un tout premier opéra de cette envergure à être dirigé par des Autochtones. Ainsi, pour trois soirs, des spectateurs pourront découvrir ce projet qui a été mis en branle il y a déjà plusieurs années. Issu de la créativité de la poète métisse Suzanne Steele, Li Keur du Nord rassemble plus de 70 artistes pour compter une histoire aussi fictive que réelle en se basant sur des faits historiques.

L’identité métisse, le rôle de Louis Riel et de nombreuses langues sont au cœur de cet opéra dont le compositeur winnipegois Neil Weisensel a également pris part. Au moment d’écrire ces lignes, il est impossible de dire si l’opéra sera présenté sur d’autres scènes au pays. Toutefois, l’industrie sera au rendez-vous à Winnipeg pour découvrir le projet et peut-être y voir une occasion de le présenter ailleurs. Il s’agira aussi que le public soit présent lors de ces représentations du 18, 22 et 24 novembre 2023 au Centennial Concert Hall.

Pour en apprendre plus sur Li Keur, nous avons rencontré Paulette Duguay, présidente de l’Union nationale Métisse Saint-Joseph du Manitoba, qui sera parmi les artistes de l’opéra. Écoutez l’entrevue en cliquant ICI!

Vanessa Lisabelle, blogueuse