Parler mal, le documentaire sur l’insécurité linguistique

CRÉDIT: Parler mal, le documentaire

Un documentaire sur la sécurité linguistique permet de faire un portrait de la situation à travers le Canada quant à la langue française. Aussi sous forme de balado, le documentaire Parler mal est animé par Bianca Richard et Gabriel Robichaud. Tous deux Acadiens, ils ont parcouru le pays dans les deux dernières années pour aller à la rencontre de la population. Les échanges se sont faits autour de l’insécurité linguistique avec des témoignages, en plus de traiter du sujet avec des spécialistes.

Le documentaire débute avec des extraits d’entrevues où divers intervenants s’expriment en français avec parfois un accent plus coloré et d’autres qui critiquent ce français différent au leur. Ces premières minutes mettent le doigt directement sur le malaise entourant la sécurité linguistique. Un premier questionnement, abordé par Bianca et Gabriel, est l’impact de se faire dire que l’on parle mal. Des spécialistes définissent également ce qu’est l’insécurité linguistique, qu’est-ce qui la nourrit et ses effets.

Pour écouter le documentaire, cliquez ici.

Rappelons d’ailleurs que la Fédération de la jeunesse canadienne-française a créé le projet SNSL, la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique. Ce projet fait suite au mandat qui leur a été donné en 2014 pour aborder cet enjeu. C’est en 2020 que la SNSL a été dévoilée, avec objectif de renforcer le sentiment d’appartenance, la confiance et la résilience linguistique partout au Canada.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Parler mal, le documentaire