30 septembre – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Depuis 2013, le 30 septembre est une journée de sensibilisation pour la réconciliation avec les peuples autochtones. Toutefois, cette journée est devenue officielle en 2021. En plus de la commémoration,  la vérité sur l’histoire, les réels événements passés est soulignée. Entre 1867 et 1996, 140 pensionnats étaient en fonction, administrés par le gouvernement fédéral du Canada. Plusieurs enfants, aujourd’hui adultes, dénoncent les impacts causés par ces pensionnats à eux-mêmes, mais aussi à leurs proches et leur famille. Une commission a été formée au fil des années pour entendre ces personnes et créer un rapport de 94 recommandations.

 


Les cultures d’ici

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, , les citoyens sont invités à s’ouvrir sur cette histoire, mais aussi sur les cultures, les langues et les croyances des Premières Nations, des Inuits et Métis. D’ailleurs, lors des Rendez-vous de la Francophonie 2022, les traditions étaient à l’honneur. Elisapie Isaac, qui était l’une des porte-paroles de cette édition, a partagé ses propres traditions et sa culture alors qu’elle est originaire du Nunavik. Vous pouvez écouter cet épisode en cliquant ICI.

Les RVF sont une occasion de découvrir ceux et celles qui composent la francophonie canadienne ainsi que les francophiles. Les communautés des peuples autochtones en font évidemment partie. Que ce soit en ce 30 septembre ou toute autre journée de l’année, nous vous invitons à en apprendre plus par le biais de quelques articles passés :

 

Rédaction: Vanessa Lisabelle
Image: Tandem X VisualsUnsplash