La belle histoire de Boréal FM se poursuit

Il y a plus de 25 ans, un petit groupe de citoyens a décidé de mettre sur pied un projet de radio mobile à Plamondon-Lac La Biche en Alberta. À ses débuts, la radio accueillait déjà de nombreux bénévoles, ainsi que des élèves du secteur à prendre le micro. Les diffusions se font à des moments précis, seulement quelques jours par semaine.

C’est en 2012 que ce projet de radio devient officiellement une station, avec l’obtention d’une licence par le CRTC pour une fréquence au 92.1FM et la construction d’un studio. CHPL FM devient alors la première radio communautaire francophone, avec diffusion continue, à Plamondon-Lac La Biche.

Toutefois, au fil des années, moins de temps est consacré à l’entretien de la station de radio, au point d’en perdre sa licence de diffusion. Des bénévoles se sont donc mobilisés pour sauver et relancer le projet. Entre-temps, une jeune équipe se joint à la radio, marquant un point tournant pour la station. Cette dernière renait de ses cendres sous le nom de Boréal FM en 2019.

Depuis, plusieurs changements ont été apportés à la programmation pour l’actualiser et la rajeunir, en plus d’attirer de nouveaux bénévoles et animateurs. Aujourd’hui, Boréal FM brille plus que jamais, prouvant entre autres l’importance et la place d’une radio dans une communauté francophone. Grâce à une subvention, la station aura encore plus de nouveautés en 2026 pour ses auditeurs, en déménageant dans de nouveaux studios en plein centre-ville.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Boréal Fm et les projets à venir, écoutez notre entrevue du Balado Franco avec Ariane Corneau, directrice générale de la station.

Vanessa Lisabelle, blogueuse