La musique francophone gagne en popularité sur la plateforme d’écoute en ligne Spotify. C’est ce que note le bilan de l’application, dévoilé début décembre. Au Canada, la consommation de musique francophone a augmenté de 11%. Au Québec, c’est une hausse de 20%.
Dans le palmarès des chansons franco-québécoises les plus écoutées, on retrouve « Feel Good » de Charlotte Cardin, occupant la première position. Les Cowboys Fringants font aussi bonne figure en ayant plusieurs de leurs chansons au palmarès.
La popularité de la musique francophone sur Spotify avait déjà été soulignée par Loud & Clear en juin 2025, alors que depuis 2019, les écoutes de musique en français à travers le monde ont augmenté de 192%. On y notait également que les auditeurs francophones québécois étaient de plus en plus jeunes, alors que 40% d’entre eux ont moins de 29 ans.
Au moment d’écrire ces lignes, il ne semble pas y avoir de palmarès se concentrant uniquement sur l’écoute des artistes francophones hors Québec. Toutefois, en septembre 2025, Billboard Canada avait noté que la musique country franco-canadienne connaissait un pic de popularité à travers le pays. Depuis 2019, ce genre musical a connu une hausse de 286% avec, parmi les artistes les plus écoutés, Francis Degrandpré, Fred Dionne, Sarah Dufour, Salebarbes et Vince Lemire.
Image: Lee Campbell – Unsplash
Vanessa Lisabelle, blogueuse












