Retour sur l’actualité de février 2024 – Réseau Presse

Voici votre survol de l’actualité de février 2024 dans la francophonie canadienne avec Réseau Presse.

L’Orléanais – C-35 : Campagne de lettres aux députés fédéraux

Dans la foulée de l’amendement proposé notamment par le sénateur acadien René Cormier, la Commission nationale des parents francophones (CNPF) ainsi que la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) ont lancé il y a un mois une campagne de lettres adressées aux députés fédéraux. Une campagne soutenue par le milieu des garderies à Orléans.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Acadie Nouvelle – District scolaire francophone Sud: le nombre d’inscriptions continue d’exploser dans les écoles

Le nombre d’inscriptions continue d’exploser dans les écoles du District scolaire francophone Sud. Tout ce beau monde pose évidemment tout un défi aux administrateurs qui doivent composer avec un manque de personnel dans plusieurs secteurs.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Franco – La Société généalogique du Nord-Ouest en quête de francophones

(IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO) – Depuis 1991, à Edmonton, la Société généalogique du Nord-Ouest propose aux francophones d’Amérique du Nord de retracer la vie de leurs ancêtres pour connaître leurs origines. Une dizaine de bénévoles s’affairent avec passion à remonter les arbres généalogiques, à commencer par le leur.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Express.ca – Samuela Bielo Mwambabu défendra les couleurs de l’UOF à la finale de Délie ta langue!

Samuela Bielo Mwambabu, étudiante en environnements urbains, représentera l’Université de l’Ontario français (UOF) à la grande finale du concours d’éloquence Délie ta langue! le 11 mars à l’Université de Montréal.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Eau vive – Les Salons du livre fransaskois renaissent de leurs cendres

La librairie-boutique Nation fransaskoise, en collaboration avec les Éditions de la nouvelle plume et la Société historique de la Saskatchewan, organise des Salons du livre en février et mars à travers la province. Au programme, des lectures publiques d’auteurs fransaskois, des lancements de livres, des ateliers scolaires et la vente de livres franco-canadiens.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Voyageur – La santé en français nécessite plus qu’une traduction

De l’avis d’un étudiant et de la responsable, le programme Voie vers la médecine en français de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) porte déjà ses fruits. Les étudiants comprennent l’importance de la langue maternelle en santé sur le terrain et ils ont la possibilité d’expliquer l’enjeu à leurs confrères et consœurs.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Moniteur acadien – Faire rayonner la francophonie, un panier à la fois

Il y a quelques années, une simple petite victoire de l’équipe de basketball du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean était déjà synonyme de réussite. Aujourd’hui, les Jaguars sont à un match de devenir la première école francophone à remporter un titre provincial senior.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

La Voix acadienne – Enseigner non pas une mais deux langues additionnelles : le défi de la CSLF

Avec l’arrivée en grand nombre d’élèves ne parlant ni le français ni l’anglais, la Commission scolaire de langue française se voit confrontée à un défi additionnel.  Ces élèves issus de l’immigration ont besoin d’acquérir le français, ce qui est normal dans une école française, mais également l’anglais, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Gaboteur – Habi Diop: Le feu au féminin

Après avoir jeté l’ancre à St. John’s en juillet 2022, Habi Diop a toujours su qu’elle quitterait son pays à la recherche de l’aventure. «J’ai toujours eu ce désir de sortir, dit-elle en souriant, je suis aventurière.» Originaire de la Mauritanie, Habi, dit Abby, parle le français, l’arabe, l’anglais, hassanya et le wolof. Pour la néo-Terre-Neuvienne, le Mois de l’histoire des Noirs donne l’occasion d’apprécier les efforts de tant de personnes qui se sont battues pour leurs droits. Mais ce n’est pas le travail d’un mois, rappelle-t-elle, mais un acte continuel.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

La Liberté – Coupe éthique 2024 : pas vraiment de perdants

Dans la salle Martial Caron de l’Université de Saint-Boniface (USB), presque comble pour l’occasion, les élèves de l’école/collège régionale Gabrielle-Roy et ceux du Collège Louis Riel, se sont fait face. La joute verbale aura duré pendant deux manches pour la finale d’une compétition qui aura tout de même vu s’affronter une douzaine d’écoles au total.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Goût de vivre – La Clé reçoit un prix à Contact Ontarois 2024

C’est le 21 janvier dernier que  la 43e édition de Contact ontarois a pris fin. Durant cette édition, le marché du spectacle de l’Ontario français a attiré près de 1100 participant.e.s qui ont pu assister aux 6 blocs de Vitrines qui s’adressaient au grand public et à la jeunesse.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Aurore boréale – L’entrepreneuriat francophone traité aux petits oignons

L’Association franco-yukonnaise (AFY) a organisé sa toute première soirée d’affaires pour l’entrepreneuriat francophone du Yukon. Lors de cet événement, rencontres professionnelles, réseautage et partage de ressources étaient au menu, autour d’un repas trois services.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Agricom – La fin prochaine du sirop d’érable?

La menace d’une pénurie de sirop d’érable au Canada est bien réelle. La raison? Des érablières trop âgées. « La majorité de nos arbres sont plus vieux que la Confédération canadienne, ils ont entre 200 et 300 ans », estime Samuel Larivière de la Ferme Côte d’érables Inc. (Maple Hill Farm) au nord de Sudbury. « Même en plantant de nouveaux érables aujourd’hui, il leur faudra de 75 à 80 ans avant de fournir de l’eau d’érable en vue de produire du sirop. »

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

L’Aquilon – Yellowknife se joint à une commune de Belgique pour un échange étudiant

Dans le but d’éduquer les élèves d’âge scolaire sur une langue et une culture différentes, l’école Allain St-Cyr et l’école Poulseur participent cette année à un échange étudiant qui vise à approfondir leurs connaissances sur le français dans le monde.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Nunavoix – Une classe de lutte!

Des lutteurs, ces professionnels du tapochage en speedo, qui viennent jusque sur notre lointaine île glacée nous divertir en plein morne janvier? Confirmation auprès de Félicie Wingerter, gestionnaire de la programmation du Franco-Centre d’Iqaluit, ce sont bien onze lutteurs, un arbitre et un annonceur de la fédération de lutte de Québec, North Shore Pro Wrestling (NSPW) qui sont attendus.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Nord –  La recherche dans les archives lui amène un prix

Danielle Coulombe a passé beaucoup de temps dans les couloirs de l’Université de Hearst en tant que professeure et ensuite archiviste au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse. C’est d’ailleurs en travaillant à cet endroit qu’elle a acquis beaucoup de connaissances, et même aujourd’hui elle y effectue encore des recherches.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


 

Le Droit – L’Ontario avait déjà dit «oui» à l’Université de Sudbury

Le gouvernement Ford avait déjà donné son sceau d’approbation au projet de l’Université de Sudbury, avant de finalement refuser son financement, près d’un an plus tard.

Lisez l’article complet en cliquant ici.