Un gars, des drapeaux et beaucoup d’amour pour la francophonie!

Image: Instagram legarsauxdrapeaux

Connaissez-vous Le gars aux drapeaux? Je ne le connaissais pas avant de voir un article de Devin Ashton-Beaucage dans Acadie Nouvelles (que vous pouvez lire ici).

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un gars… avec des drapeaux… en quelque sorte. Depuis quelques années, il se promène dans les écoles à travers le pays avec son amour et sa passion de la francophonie. Évidemment, il a ses drapeaux avec lui. Le drapeau acadien, le drapeau franco-ontarien, le drapeau franco-albertain, etc.

Une grande partie de ce rôle lui vient du fait qu’il est porte-parole national de Français pour l’avenir. Mathieu Gingras, de son vrai nom, encourage alors les jeunes à participer à des activités en français, tout en étant une inspiration pour eux.

Comme souligné par l’article dans Acadie Nouvelles, une autre corde s’ajoute maintenant à son arc en se joignant à l’Université de Moncton. Toujours auprès des jeunes, cette fois, il aura pour mission de promouvoir les études supérieures en français. Une façon de mettre de l’avant la possibilité d’un avenir francophone pour ceux et celles en fin d’étude secondaire.

Vous pouvez écouter sa conférence lors du forum local virtuel de Terre-Neuve-et-Labrador en 2021 ci-dessous:

Image: Instagram legarsauxdrapeaux

Vanessa Lisabelle, blogueuse