Activités

Le Théâtrophone

Le Théâtrophone : du théâtre dans vos oreilles… et dans votre classe !

Le Théâtrophone propose des pièces de théâtre du répertoire jeunesse francophone en format audio, spécialement conçues pour les élèves du primaire et du secondaire. Chaque œuvre est accompagnée d’outils pédagogiques clés en main pour enrichir votre enseignement en faisant des liens avec le français, l’éducation artistique et d’autres matières.

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2026, Le Théâtrophone offre 15 liens d’écoute à gagner ! Chaque billet donne accès à une œuvre audio jeunesse de votre choix—parmi un catalogue de 24 titres—ainsi qu’à un coffret pédagogique complet pour enrichir vos cours.

Comment participer au concours ?

Remplissez le formulaire ICI ou au bas de la page. Votre participation sera ajoutée au tirage au sort*.

*L’équipe du Théâtrophone communiquera avec vous si votre participation est pigée. Les gagnant·es seront annoncé·es lors de la première semaine de mars.

À gagner : 15 liens d’écoute, soit un lien par enseignant·e gagnant·e. Chaque lien d’écoute est valide pour une classe de 30 élèves ou moins.

Lancement du concours : 1er octobre 2025 (fermeture le 28 février 2026)

Tirage : Semaine du 1er mars 2026

C’est quoi Le Théâtrophone ?

Chaque pièce est découpée en épisodes et accompagnée d’outils pédagogiques complets :

  • Une fiche d’activités (6 à 8 périodes)
  • Un lexique détaillé
  • Un cahier de l’élève
  • Des capsules vidéo animées par des experts (voix, mise en scène, etc.)

Que vous enseigniez le français, le théâtre, l’éthique, l’univers social ou autre, Le Théâtrophone s’intègre facilement à différents contextes d’enseignement. Un outil aussi pertinent pour les généralistes que pour les spécialistes !

Nos coups de cœur 2026

 « Activez votre francophonie » cette année avec nos coups de cœur, ou explorez le catalogue complet pour trouver l’œuvre parfaite pour votre classe !

Charlie, du vent derrière le nombril

  • Texte de Martin Bellemare (Québec)
  • Âge cible : (6 à 9 ans)
  • Thèmes : Construction et découverte de soi, Rencontre, Appartenance(s) culturelle(s), Rapport à l’autre
  • Résumé de l’œuvre : Au début, il s’agit d’avoir un troisième cheveu. Puis, de vouloir faire partie d’un groupe. Il s’agit de dire son nom ou pas. C’est l’histoire de Charlie parcourant la Savante, la Patalogie, les Zégos, à la recherche de son identité, rencontrant des Djingpouites, des Wojas, des Koatitis. C’est l’histoire de Charlie qui devient Charlie Souvage Padnon Zarb iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyu.

Conte de la neige

  • Texte de Philippe Soldevila (Québec)
  • Âge cible : 9 à 13 ans
  • Thèmes : Écriture, Famille, Imagination, Immigration, Intimidation, Relation père-fils
  • Résumé de l’œuvre : Le jeune Octavio, né à Québec de parents immigrants au début des années 1960, passe des moments difficiles à l’école. Le sentiment d’exclusion et même parfois la discrimination semblent l’affecter. Sa vie ne serait-elle pas plus simple s’il s’appelait Louis Gagnon ?

    Pendant ce temps, le père d’Octavio, Joan, a le regard trop souvent tourné vers la Lune. Il est écrivain et passe ses journées à taper sur sa machine à écrire. Il ne semble pas voir ce que vit son fils. « À quoi ça sert d’écrire des histoires ? », se demande Octavio.

    Heureusement, Octavio a une grand-mère, Neus, qui, tout en regardant tomber la neige et en évoquant le pays du Soleil qu’elle a quitté, l’aide à construire sa propre identité.

Au grand jour

  • Texte de Pierre Simpson et Paul Dunn (Ontario)
  • Âge cible : 15 à 17 ans
  • Thèmes : Identité, Diversité sexuelle, Intimidation, Suicide, Amitié
  • Résumé de l’œuvre : Au Grand Jour présente l’histoire de Daniel, un adolescent qui triomphe de l’homophobie, l’intimidation, et la dépression. Depuis sa nouvelle école, il partage son histoire lors d’une rencontre de l’Alliance gais-hétéros. Au même moment, à son ancienne école, ses amis Krystina et Jeremy, aux prises avec les événements récents, tentent de mettre sur pied leur propre Alliance. Par le biais de retours en arrière, nous découvrons la déchirante expérience de Daniel qui commença par une moquerie et qui mena éventuellement à une agression physique grave. Trois amis, deux écoles, une heure du lunch.

Explorez le catalogue complet et trouvez l’œuvre parfaite pour votre classe

Formulaire d’inscription