Découvertes francos Communautés

Manitoba

Caractéristiques

En 2021, le Manitoba comptait 36 740 personnes ayant le français comme langue maternelle et 110 435 personnes bilingues. Plus de la moitié des francophones du Manitoba habite la ville de Winnipeg. 

Organisme francophone porte-parole

Fondée en 1968, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) est l’organisme porte-parole officiel de la communauté francophone du Manitoba. Elle veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect de ses droits. De concert avec ses partenaires, elle planifie et facilite le développement global de la collectivité et en fait la promotion. 

La mission de la SFM s’articule en trois parties : 

  1. Promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français au Manitoba.
  2. Revendiquer auprès de tous les paliers de gouvernement le droit de communiquer et de s’épanouir en français. 
  3. Assurer l’offre d’une pleine gamme de services en français.

Immigration

L’Accueil francophone, une initiative de la SFM mise sur pied en 2003, facilite l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba. Elle accueille les nouveaux arrivants francophones, les aide dans leurs démarches d’établissement dans la communauté, les informe sur les services et les programmes offerts dans la communauté et leur facilite l’accès à ceux-ci et, finalement, sensibilise la communauté d’accueil à l’importance de s’impliquer dans l’accompagnement des nouveaux arrivants. L’Accueil francophone est membre du Réseau en immigration francophone du Manitoba

Tourisme

Venez découvrir les communautés francophones et les attraits touristiques du Manitoba. De Saint-Boniface à La Broquerie, en passant par Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Georges et Saint-Pierre-Jolys, le Manitoba vous séduira tant par ses espaces naturels que par sa culture et ses communautés francophones.  

En visitant les 15 municipalités bilingues du Manitoba, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la belle et longue histoire de la francophonie manitobaine et la richesse de sa culture.  

Le Manitoba est aussi connu pour ses festivals, dont le Festival du Voyageur, le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien, qui se déroule en février à Saint-Boniface, au cœur du quartier francophone de Winnipeg. Cette célébration unique de dix jours met en valeur la culture canadienne-française, la nourriture traditionnelle et, grâce à une variété de spectacles, la musique.  

Les adeptes des arts et de la culture pourront visiter plusieurs musées au Manitoba, dont le Musée des beaux‑arts de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée de Saint-Boniface ainsi que la Maison Riel, qui commémore la vie du chef métis et père fondateur de la province, Louis Riel.  

Situé au centre du Canada, le Manitoba vous promet des expériences, des activités et des attraits des plus séduisants. 

Pour plus de détails, consultez Salut Canada, Passion et Histoire (Saint-Boniface) et Bonjour Manitoba.

Immersion en français, langue seconde

Au Manitoba, il est possible de faire ses études en français, du préscolaire jusqu’au postsecondaire.  

Les enfants d’âge préscolaire peuvent être inscrits à un centre d’apprentissage francophone. Pour les enfants d’âge scolaire qui souhaitent apprendre le français, il existe au Manitoba deux voies distinctes : les écoles françaises de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et les écoles d’immersion. En 2021, le Manitoba comptait 24 écoles de langue française relevant de la DSFM et 114 écoles d’immersion relevant de 25 différentes divisions scolaires réparties dans l’ensemble de la province.  

Pour faire des études postsecondaires en français au Manitoba, l’Université de Saint-Boniface est l’établissement de choix. En effet, elle est l’université de langue française au Manitoba et le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien, et abrite à la fois une université et une école technique et professionnelle.