Découvertes francos Communautés

Nouvelle-Écosse

Caractéristiques

Selon le recensement de 2021, la communauté acadienne et francophone compte 98 940 personnes pouvant s’exprimer en français. Douze communautés acadiennes et francophones se trouvent dans les régions sud-ouest, centrale et nord-est de la province. La Nouvelle-Écosse, dont les racines acadiennes remontent au 17e siècle, est reconnue pour son art, sa culture dynamique et moderne ainsi que l’industrie de la pêche.

Organisme francophone porte-parole

Fondée en 1968, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Porte-parole de la population acadienne et francophone de la province, elle facilite le travail en concertation et en partenariat avec ses organismes membres et elle offre des services et des programmes répondant à leurs besoins.

Logo Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse

Immigration

Piloté par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, le projet de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse est né en 2003. Ce projet découle du Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada produit par le comité directeur de Citoyenneté et Immigration Canada. Immigration francophone Nouvelle-Écosse poursuit l’objectif d’accroître le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent en Nouvelle-Écosse et de les retenir, et de favoriser l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la province.

De son côté, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) offre des services en immigration économique visant l’intégration des immigrants francophones au marché du travail.

Tourisme

Partez à la découverte de la Nouvelle-Écosse, avec ou sans voiture, car le vélo, la marche, la voile et le canot sont tout aussi efficaces pour explorer les multiples trésors de la province. Venez découvrir le Lieu historique national de Grand-Pré, la diversité de Halifax et de Sydney ou encore l’art du tapis hooké de Chéticamp. Vous êtes amateurs de musique et de fruits de mer? Les festivals acadiens de Petit-de-Grat, de Clare et de Pomquet, le Festival Savalette de Torbé et le Festival du thon de Wedgeport sauront vous combler. Venez vivre l’expérience acadienne avec nous en célébrant le 15 août la Fête nationale de l’Acadie à Truro ou sur la Rive-Sud. Vous serez enchantés par l’accueil de nos communautés.

Pour plus de détails, consultez Salut Canada.

Éducation

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), qui compte 22 écoles de langue française, est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse.

L’Université Saint-Anne offre des programmes de niveau collégial et universitaire ainsi que des formations aux immigrants sur ses divers campus.