Découvertes francos Communautés

Nunavut

Caractéristiques

Plus de 70 % des francophones du Nunavut habitent dans la capitale, Iqaluit. La population est majoritairement inuite et, selon le recensement de 2021, 1390 personnes sont bilingues et 520 ont le français comme langue maternelle. Il s’agit du seul territoire canadien encore accessible uniquement par voie aérienne (il n’y a encore aucun lien routier pour s’y rendre). L’été est court au Nunavut, mais on peut y observer de belles aurores boréales.

Organisme francophone porte-parole

L’Association des francophones du Nunavut (AFN) a vu le jour en 1981 après qu’un groupe de fervents du hockey eut décidé de former un groupe en bonne et due forme pour pouvoir rediffuser les parties des Canadiens de Montréal. Depuis ce jour, l’AFN a grandi et s’est transformée. Elle possède aujourd’hui une radio en pleine effervescence et un journal piloté par un comité de rédaction. Le Franco-Centre, acquis à partir d’un vieux bunker militaire, est aujourd’hui la scène où se tiennent des spectacles francophones et de nombreux rassemblements à saveur socioculturelle. L’AFN a un mandat de porte-parole de la communauté francophone du Nunavut. La mise sur pied d’une table de concertation rassemblant tous les organismes francophones permet à ceux-ci de mieux communiquer entre eux.

Immigration

Bien sûr, les responsables de l’AFN peuvent répondre aux questions des nouveaux arrivants et les aider dans leur insertion sociale, mais l’organisme Carrefour Nunavut déploie également des initiatives en matière d’immigration francophone et met des ressources à la disposition des nouveaux arrivants.

Tourisme

Le Nunavut a été fondé en 1999, à la suite de la division des Territoire du Nord-Ouest. Étant le plus jeune territoire du Canada, le Nunavut est toujours fier d’inviter les voyageurs dans ses maisons accueillantes et surtout, sur ses terres paradisiaques et naturelles. Les gens de partout sont invités à venir profiter de la vie arctique, à apprendre différentes choses sur le mode de vie inuit, à explorer la toundra et à observer les aurores boréales dans le ciel du Nord. Que ce soit dans le parc Sylvia Grinnell ou lors d’une randonnée à Apex, les amateurs de plein air se réunissent au Nunavut pour prendre part à des expéditions enrichissantes. Le musée Nunatta Sunakkutaangit transmet l’histoire des Inuits et propose des activités éducatives aux enfants et aux adolescents. Le nouveau centre de loisirs construit en 2017 offre une grande piscine et une salle d’entraînement aux résidents et aux touristes. La radio communautaire CFRT et le théâtre Uiviit, qui font partie des activités sociales et communautaires de l’AFN, séduisent les amateurs de communication et de théâtre.

Pour plus de détails, consultez Salut Canada.

Éducation

La Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN) offre un enseignement de qualité aux élèves franco-nunavois afin de favoriser leur épanouissement et de faire d’eux des citoyens engagés. La CSFN est reconnue pour l’excellence de ses services éducatifs et vise le développement du plein potentiel ainsi que la construction de l’identité culturelle franco-nunavoise de chaque élève. Des programmes de francisation pour les enfants de quatre ans sont également offerts.