Découvertes francos Communautés

Saskatchewan

Caractéristiques

Les francophones de la Saskatchewan, qu’on appelle Fransaskois ou Fransaskoises, habitent dans un grand nombre de villes et villages situés dans tout le centre et le sud de la province. Plus de 50 % d’entre eux vivent dans l’une des trois plus grandes villes de la province, soit Regina, Saskatoon ou Prince Albert. En 2021, la communauté fransaskoise comptait (si l’on tient compte des réponses multiples) 16 855 personnes ayant le français comme langue maternelle. La province de la Saskatchewan comptait également 52 420 personnes pouvant soutenir une conversation en français.

Le drapeau fransaskois a été créé et adopté par la communauté fransaskoise en 1979. En 2005, il a été reconnu par le gouvernement provincial comme l’un des symboles officiels de la province.

Organisme francophone porte-parole

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est l’organisme porte-parole de la francophonie en Saskatchewan. Elle a pour mandat d’assurer le développement de la communauté fransaskoise, de parler en son nom et d’assurer la visibilité du fait français dans la province. Fondée en 1912, l’ACF a joué un rôle de premier plan dans la mise en place des institutions et des services en français en Saskatchewan. Selon sa vision, la communauté fransaskoise permet d’assurer un avenir où les Fransaskois et Fransaskoises de tous âges sont fiers de leur identité, s’épanouissent pleinement dans leur langue et leur culture et contribuent au développement de la communauté francophone en Saskatchewan et au Canada.

Le secrétariat provincial de l’ACF est situé dans la capitale provinciale, à savoir Regina. L’ACF a également plusieurs bureaux satellites, notamment à Saskatoon et à Prince Albert. L’ACF est responsable de la concertation pour le réseau associatif et institutionnel fransaskois, elle fait la promotion de la Saskatchewan comme destination pour l’immigration, et elle appuie le réseau associatif dans son développement.

Immigration

La communauté fransaskoise voit dans l’immigration francophone un moyen d’assurer sa pérennité et son renouvellement. Par l’entremise du Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan, l’ACF a pour objectif de favoriser la diversité culturelle dans la province et de travailler en partenariat avec les autres intervenants en immigration pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan. Plusieurs services sont offerts, tels que l’accueil à l’aéroport, l’appui à la recherche d’un logement, l’inscription des enfants à l’école, l’obtention de services du gouvernement, etc.

Tourisme

La Saskatchewan se situe dans l’Ouest du Canada. Elle se distingue par un ciel à perte de vue et des paysages variés : les grandes plaines de l’Ouest, la forêt boréale, le Bouclier canadien. Reconnue pour la culture céréalière à grande échelle et autrefois surnommée le grenier du monde, la Saskatchewan offre à ses visiteurs la possibilité de suivre les routes historiques que les Métis et les Premières Nations ont sillonnées. Faites du camping, plongez dans les eaux pures et fraîches des lacs et admirez les couchers de soleil et les aurores boréales sous le ciel étoilé. Les nombreuses expériences que vous offre la Saskatchewan sont des plus variées.

Pour plus de détails, consultez Salut Canada.

Éducation

La grande majorité des commissions scolaires en Saskatchewan offre des programmes d’immersion française. Les programmes d’immersion des établissements scolaires (77 écoles offrent ce type de programmes à l’heure actuelle) doivent prévoir différents niveaux de français. Ils sont destinés à tous les élèves, peu importe leur langue maternelle. Les inscriptions se font à partir de la prématernelle. Le but de ces programmes est d’offrir aux élèves l’occasion de devenir bilingues et de travailler dans les deux langues officielles du Canada. On souhaite également qu’ils se montrent ouverts aux différences et qu’ils apprécient la diversité des cultures.

Au niveau postsecondaire, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina offre plusieurs programmes de 1er et 2e cycle en français. Le Collège Mathieu offre pour sa part de la formation technique et collégiale sur ses trois campus, situés à Gravelbourg, Regina et Saskatoon.