Saskatchewan

Caractéristiques

Les francophones de la Saskatchewan sont appelés les Fransaskois ou les Fransaskoises. La population fransaskoise est établie dans de nombreux villes et villages situés à travers le centre et le sud de la province. Plus de 50 % des Fransaskois et des Fransaskoises vivent à l’intérieur des trois plus grandes villes de la province soit : Regina, Saskatoon et Prince Albert.
La communauté fransaskoise compte 17 735 citoyens ayant le français comme première langue officielle parlée, plus de 51 800 citoyens de la province peuvent soutenir une conversation en français en Saskatchewan.

Le drapeau fransaskois a été créé et adopté par la communauté fransaskoise en 1979, ce drapeau a par la suite été reconnu parmi les symboles officiels de la province de la Saskatchewan en 2005.

Organisme francophone porte-parole

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est l’organisme porte-parole de la francophonie en Saskatchewan. Elle a pour mandat d’assurer le développement de la communauté fransaskoise, de parler en son nom et d’assurer la visibilité du fait français dans la province. Fondée en 1912, l’ACF a joué un rôle de premier plan dans la mise en place des institutions et des services en français en Saskatchewan. Selon sa vision, la communauté fransaskoise permet d’assurer un avenir où les Fransaskoises et Fransaskois de tous âges sont fiers de leur identité, s’épanouissent pleinement dans leur langue et leur culture et contribuent au développement à la réalité francophone en Saskatchewan et au Canada.

Le secrétariat provincial de l’ACF est situé dans la capitale provinciale de Regina. L’ACF dispose également de plusieurs bureaux satellites notamment à Moose Jaw, Ponteix, Gravelbourg, Saskatoon et Bellevue. L’ACF est responsable de la concertation au niveau du réseau associatif et institutionnel fransaskois, elle fait la promotion de la Saskatchewan comme destination pour l’immigration, elle appuie le réseau associatif dans son développement.

Immigration

La communauté fransaskoise voit dans l’immigration francophone un moyen d’assurer la pérennité et le renouvellement de la communauté fransaskoise.  Par l’entremise du Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) l’ACF a pour objectif de favoriser la diversité culturelle en Saskatchewan et de travailler en partenariat avec les autres intervenants en immigration pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan. Plusieurs services sont offerts, tels que l’accueil à l’aéroport, l’appui à la recherche d’un logement, l’inscription des enfants dans les écoles, l’obtention de services de l’état, etc.

Tourisme

La Saskatchewan se situe au Centre-Ouest du Canada. La province se caractérise par son ciel omniprésent et un paysage variés allant de la grande Plaine de l’Ouest au Bouclier canadien en passant par la forêt boréale. Reconnu pour la culture céréalière à grande échelle et pour être le grenier du monde, les visiteurs sont invités de suivre les routes de randonnées historiques, ceux-là mêmes que les Métis et les de Premières Nations ont sillonnés. Campez, plongez dans des eaux pures et fraîches des lacs, admirez les couchers de soleil et les aurores boréales sous le ciel étoilé. Telles sont quelques-unes des expériences que vous offre la Saskatchewan.

Immersion en français, langue seconde

La grande majorité des commissions scolaires en Saskatchewan offre des programmes d’immersion française, il existe 77 écoles en Saskatchewan qui offrent ce programme. Le programme d’immersion française au curriculum scolaire d’être dispensé à différents degrés en français. Les programmes d’immersion sont destinés à tous les élèves, peu importe la langue maternelle. Les inscriptions se font à partir de la prématernelle. Le but des programmes d’immersion française est d’offrir aux élèves l’occasion de devenir fonctionnellement bilingue, de travailler dans les deux langues officielles du Canada et d’être ouvert aux différences et d’apprécier la diversité des cultures.