Mettez vos connaissances linguistiques à l’épreuve tout en découvrant des destinations touristiques d’un bout à l’autre du pays!
Courez la chance de gagner un voyage pour 2 personnes dans une destination de votre choix au Canada. Le prix comprend le transport offert par Air Canada et 2 000 $ en argent de poche.
Cliquez sur chacune des destinations touristiques. Répondez aux questions et soumettez le formulaire.
Chaque bonne réponse vous donne une chance de remporter le concours. Deux participations par jour, une en français et une en anglais, sont permises. Pour doubler vos chances de gagner, cliquez sur les indices menant vers le Portail linguistique du Canada!
Les questions ont été préparées par le Portail linguistique du Canada, une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.
Chapeautés par la Fondation dialogue.
261, ch. Montréal,
bureau 310
Ottawa (Ontario)
K1L 8C7
Gravelbourg, en Saskatchewan
C’est à Gravelbourg qu’on trouve l’un des plus anciens élévateurs à grains de la Saskatchewan, qui date de 1915.
Des travaux sont en cours pour restaurer l’élévateur à grains de Gravelbourg et le transformer en lieu culturel et éducatif.
Près du quart de la population de Gravelbourg a le français pour langue maternelle.
Choisissez la bonne réponse :
Indice : Consultez l’article sur les homophones « d’avantage » et « davantage » dans le Portail linguistique du Canada.
L’Île Miscou, au nord-est du Nouveau-Brunswick
Construit en 1856, le phare de forme octogonale continue encore aujourd’hui de fournir une aide précieuse à la navigation. Il offre une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent, la baie des Chaleurs et la Gaspésie.
La sarracénie pourpre, une plante carnivore, pousse dans les tourbières de l’île. Elle recouvre densément le sol, formant un tapis rouge vif à l’automne.
La population de l’île est majoritairement d’origine acadienne.
Choisissez la bonne réponse :
Indice : Consultez l’article sur les adjectifs de couleur dans le Portail linguistique du Canada.
Ville de Canmore, en Alberta
Les trois sommets emblématiques de Canmore, les Three Sisters, sont visibles de plusieurs endroits dans la ville.
Plus de 100 kilomètres de sentiers font le bonheur des adeptes de vélo de montagne.
Une école française accueille des jeunes de la maternelle à la 12e année de la localité, mais aussi de Banff et de Lake Louise.
Choisissez la bonne réponse :
Indice : Consultez l’article sur les lacs, les rivières, les monts et les autres entités géographiques dans le Portail linguistique du Canada.
Réserve de parc national Nahanni, dans les Territoires du Nord-Ouest
Le parc Nahanni est réputé pour ses pics majestueux, ses rivières puissantes et ses chutes vertigineuses, dont les chutes Virginia.
La majorité des personnes qui visitent le parc s’y rendent par hydravion. On peut notamment prendre un vol à partir de Yellowknife, la capitale du territoire.
Le parc Nahanni figure parmi les premiers sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1978.
On trouve à Yellowknife les bureaux de deux médias francophones diffusés dans le Nord, soit le journal L’Aquilon et Radio Taïga.
Choisissez la bonne réponse :
Indice : Consultez l’article air, aire, ère, erre dans le Portail linguistique du Canada.
Vieux-Québec, au Québec
Plus de 4 kilomètres de fortifications ceinturent le Vieux-Québec, qui est divisé en deux parties : la Haute-Ville, située sur le promontoire du cap Diamant, et la Basse-Ville, en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Située en Haute-Ville, la terrasse Dufferin est un belvédère composé d’une promenade en bois, où les gens se rassemblent pour marcher et admirer la vue.
Des fouilles effectuées au début des années 2000 sous la terrasse Dufferin ont permis de découvrir les vestiges du logis de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.
Choisissez la bonne réponse :
Indice : Consultez l’article sur l’accord de l’adjectif « possible » dans le Portail linguistique du Canada.