Les RVF

Édition 2024

Célébrés pour une 26e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) seront de retour du 1er au 31 mars 2024 afin de promouvoir la culture francophone partout au Canada! Les RVF sont heureux de dévoiler dès maintenant le thème de leur prochaine édition :

Évoquant l’expression bien connue « rire aux éclats », le thème est un clin d’œil à la Tournée d’humour des RVF. Il promet une édition qui sera à la fois amusante et débordante de belles découvertes. Tout au long du mois de mars, la francophonie de tout le Canada s’éclatera dans l’ambiance festive des RVF!

Ce thème sera l’occasion de mettre de l’avant les jeunes comme agents de changement et vecteurs culturels importants dans la francophonie, en collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française, qui souligne son 50e anniversaire.

Il est important de célébrer la francophonie non seulement entre francophones, mais aussi avec les francophiles et les anglophones qui s’intéressent à la langue française et à la culture franco-canadienne.

Comme chaque année, les RVF tiennent également à véhiculer des valeurs d’inclusion en soulignant la contribution des Canadiennes et des Canadiens de différentes origines et en reconnaissant la présence et l’apport millénaire des peuples autochtones sur le continent nord-américain.

Affiche

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les RVF présentent leur identité visuelle de 2024! L’affiche montre les porte-paroles des RVF qui partent à la découverte de l’espace francophone. Elle se veut invitante et intrigante et reflète la joie de vivre représentative de la culture francophone.

L’espace est une invitation à explorer l’inconnu, à franchir de nouvelles frontières et à s’émerveiller devant la nouveauté. Par cette affiche, les RVF convient la population canadienne à parcourir la planète ouverte à tous et à toutes qu’est la francophonie, avec une touche d’humour et un esprit de liberté.

Pour obtenir une affiche imprimée ou tout autre produit promotionnel des RVF, visitez la Boutique RVF

Les porte-paroles 2024

LeFLOFRANCO

Artiste hip-hop franco-ontarien, LeFLOFRANCO propose un son rempli de hautes vibrations mariées à des textes chargés d’émotions. Il décrit son style comme étant de la « pop urbaine multicolore ». 

Né à Paris, LeFLOFRANCO est d’origine haïtienne et a grandi dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il désire apporter une perspective multidimensionnelle à ce qui peut parfois être sombre. Sa musique en français transcende et captive de multiples auditoires, anglophones comme francophones, jeunes et moins jeunes. FLO croit fermement que la variété est l’ingrédient de la vie. Ainsi, l’ajout de couleurs et de nuances à ses propos fournit simplement à son public une plus large palette de sons et d’émotions.

En 2019, il lance son premier album Force inhérente. Depuis, il monte sur scène d’un bout à l’autre du Canada, et même aux États-Unis. C’est en janvier 2022 que LeFLOFRANCO revient en force en faisant paraître cinq nouveaux titres dont quatre accompagnés d’un vidéoclip.

Photo : Marcel Druwé

Micheline Marchildon

Humoriste, comédienne et animatrice, Micheline Marchildon est une Franco-Manitobaine de Saint-Boniface. Depuis Hollywood, en passant par Toronto et Montréal, elle mène une longue et fructueuse carrière. Elle compte une quinzaine de saisons de télé, pour un total de plus de 300 épisodes.

Comme humoriste, on l’a vue dans les émissions Le Prochain stand-up, Trait d’humour, D’un rire à l’autre, Le sens du punch, Ça fait la job, Le Hé Ho Show, TFO 24.7 ainsi que dans le gala Rire en français, produit par Juste pour rire.

Comme animatrice et comédienne, elle a animé Viens voir ici! à TVA, où elle explorait la francophonie canadienne hors Québec. Elle a aussi joué dans le sitcom franco-ontarien culte Météo +, diffusée sur TFO. On peut découvrir ses 1001 voix dans des dessins animés : Canot cocasse sur Unis TV, La Brigade sur Tou.tv et Fééli tout sur TFO.

Avec son spectacle solo French’er hors Québec! (F.H.Q.), elle expose sans gêne ses expériences de vie dans les communautés francophones hors Québec ou « F.H.Q. » de Toronto, de Winnipeg, de l’Ouest et de l’Acadie.

Son humour physique et auto-dérisoire nous plonge dans « le funny de la francophonie ».

Mots officiels des partenaires 2024

Éditions précédentes

Célébrations

Porte-paroles : Alexis Normand et Eddy King