Découvertes Francos Communautés

Colombie-Britannique

Caractéristiques

Selon les données du recensement de 2021, la Colombie-Britannique (C.-B.) compte 326 865 personnes bilingues et plus de 57 420 personnes qui ont le français comme langue maternelle. La province forme la quatrième plus grande communauté francophone au Canada. Les francophones sont nombreux dans la région métropolitaine de Vancouver et dans la capitale, Victoria. Toutefois, des communautés francophones se sont également formées dans la vallée de l’Okanagan, sur l’île de Vancouver ainsi que dans le Nord et le Nord-Ouest de la province.

Organisme francophone porte-parole

Traditionnellement, les francophones s’organisaient autour du commerce des fourrures, des métiers du bois ou des paroisses. Ils ont ensuite créé de nouvelles structures pour partager des intérêts communs. Vers le début des années 1940, les francophones de la C.-B. décident de sensibiliser les gouvernements fédéral et provincial de même que celui du Québec pour faire reconnaître leur contribution à l’édification de leur province. Le Club canadien-français de la Colombie-Britannique lance l’idée d’un regroupement rassemblant les cercles de la province.

En 1945, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) prend naissance. Aujourd’hui, elle travaille activement dans les dossiers d’immigration et s’emploie à améliorer les relations et les services en français aux échelons provincial et municipal.

Immigration

Le programme d’immigration francophone de la C.-B. est une initiative de la FFCB. Depuis dix ans, l’organisme porte-parole œuvre à promouvoir la province comme destination de choix pour l’immigration francophone et à s’assurer que la communauté est un milieu accueillant et favorable à l’enracinement des personnes qui choisissent de s’y établir. Que vous soyez un nouvel arrivant à la recherche d’appui et d’assistance pour vous établir en C.-B. ou un partenaire et membre de la communauté souhaitant apporter sa contribution, l’équipe du programme d’immigration est là pour vous.

Tourisme

La province la plus occidentale du Canada est une terre grandeur nature qui vous offre un magnifique éventail de paysages contrastés dévalant des Rocheuses vers les îles spectaculaires de l’océan Pacifique. Glaciers majestueux, forêts pluvieuses tempérées et boréales, innombrables lacs et rivières, terres couvertes de ranchs, de vignobles et de vergers, la C.-B. livre des joies inestimables aux amoureux de la nature.

Pour plus de détails, consultez Salut Canada.

Éducation

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est la commission scolaire francophone qui connaît la plus forte croissance de la province. Ayant plus de 900 employés, le CSF de la C.-B. est l’un des plus importants employeurs francophones de l’Ouest canadien.

Des classes d’immersion française sont offertes dans plusieurs écoles anglophones de la province. Les parents et les enseignants peuvent aussi avoir recours aux services des organismes d’immersion, comme l’Association canadienne des professionnels de l’immersion et Canadian Parents for French – British Columbia & Yukon.

L’Université Simon Fraser est la seule université en C.-B. qui offre des programmes d’études postsecondaires en français et bilingues.