Célébrer la Journée internationale de la Francophonie

Bien que la Francophonie soit célébrée à l’année, le 20 mars est une journée particulière pour le faire. D’abord, pour un portrait global de cette communauté, c’est près de 23% ( 7 900 000 habitants) des Canadiens qui ont le français comme première langue selon les plus récentes statistiques. Toujours au pays, 10, 4 millions de personnes peuvent avoir une conversation en français, qu’ils soient francophones ou francophiles. 

Photo de Samsung UK sur Unsplash

Hors Québec, on compte plus de 160 000 francophones qui étudient dans leur langue parmi les 624 établissements scolaires publics de niveaux primaires et secondaires.

Source: Direction générale des langues officielles de Patrimoine canadien, février 2018, d’après les données du Recensement du Canada de 2016, Statistique Canada, échantillon de 100 % 


La Francophonie

Maintenant, quand on parle de la Francophonie, on inclut non seulement celle au Canada, mais celle sur l’ensemble de la planète, plus précisément de 88 États et gouvernement membres et observateurs. Le terme Francophonie touche au moins 300 millions de francophones sur les cinq continents.

Pour en connaître plus sur les initiatives du Canada quant à la Francophonie, cliquez ici!

Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Célébrer de 1001 façons

Le 20 mars est donc une journée soulignée d’un océan à l’autre, dans des milliers de communautés. Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, plusieurs activités sont au programme, selon les initiatives des organismes et communautés participants.

Parmi celles-ci, les RVF présentent une causerie virtuelle animée par l’un de ses porte-paroles, Eddy King, avec plusieurs panélistes. Ainsi, peu importe où vous êtes situé, vous pourrez prendre part à cet événement. Organisée en partenariat avec Patrimoine canadien, la causerie mettra de l’avant la culture francophone. Un humoriste et enseignant acadien, la directrice générale du Centre culturel franco-manitobain et Alexis Normand, porte-paroles des RVF et artiste fransaskoise, discuteront de leurs réalités et réflexions pour l’occasion.

L’événement débute à 13h30 HE le 20 mars. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici!

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Clay Banks sur Unsplash