DépasseToi : un coup de main qui peut tout changer!

Sans titre 61

On peut être la personne la plus déterminée dans la vie, mais certaines embuches peuvent nous ralentir dans nos projets. On peut penser entre autres à une embuche financière. Sur ce point, c’est dommage de savoir que certains devront se résigner à oublier leur projet avec ce manque.

C’est le cas notamment pour suivre des formations qui peuvent parfois être couteuses et qui malheureusement sont LA clé pour réaliser un projet, un rêve peut-être même. C’est donc avec ce beau problème qu’on peut se tourner vers un programme destiné aux jeunes d’expression française de 15 à 30 ans résidant dans des communautés francophones en situation minoritaire.

Le programme DépasseToi offre des outils et des ressources personnalisées pour répondre aux défis et aux obstacles auxquels les jeunes font face sur le marché du travail. 

Donc, concrètement, qu’est-ce que ça fait ce programme? Pour répondre à cette question, j’ai pu discuter avec deux participantes qui ont grandement apprécié l’expérience, chacune avec un contexte différent. D’un côté nous avons Sarah au Nouveau-Brunswick et de l’autre, Laurence au Yukon. Toute deux ont découvert le programme qui leur a permis d’être où elles sont aujourd’hui.


Avoir tous les outils en main pour réussir

On n’a pas nécessairement la chance d’avoir les moyens pour faire des formations, de faire quelque chose qui nous tente. Ce n’est pas toujours des trucs qui vont nous intéresser ou toucher le domaine dans lequel on veut aller
– Sarah, travailleuse sociale

C’est une jeune maman sur le marché du travail qui voulait suivre une formation en trauma et attachement pour travailleurs sociaux, mais qui était assez couteuse. Comment faire alors? Tout abandonner, et peut-être y revenir lorsque la situation va le permettre? En découvrant DépasseToi, Sarah n’a pas eu besoin de faire un trait sur ses objectifs de carrière. Un baccalauréat en travail social et une maitrise en poche, elle avait déjà un bagage très important, mais il manquait quelque chose et c’était avec cette formation. En présentant une demande au programme, elle a pu obtenir un soutien financier qui lui a permis de suivre la formation tant désirée.

Pendant les études j’ai eu mes enfants et je n’ai jamais eu vraiment l’occasion comme professionnel d’aller sur le marché du travail et d’être formée. Maintenant j’ai plein d’outils, même certains que d’autres n’ont pas. Je me sens vraiment indispensable à mon équipe.
– Sarah

Depuis, Sarah a pu appliquer sur un nouveau poste et par le fait même, avancer dans sa carrière en travail social. Chose qui n’aurait pu se faire sans l’aide du programme.


S’améliorer pour avancer

C’est en étant embauchée via un poste affiché dans le volet emploi de DépasseToi que Laurence a découvert le programme. Elle est partie du Québec pour se rendre au Yukon et être agente de projet auprès des jeunes. Sur place elle a eu envie de suivre une formation de premier soin en milieu sauvage. Malheureusement, le coût en étant trop élevé et nécessitait de prendre cinq jours de congés pour la faire. Ce qui lui faisait perdre cinq jours de salaire en plus de devoir payer la formation.

C’est vraiment une formation que j’avais envie de faire. À mon emploi, une formation en premier soin était déjà offerte, mais je voulais pousser plus loin, puisque nous faisons des sorties en forêt avec les jeunes. En ayant le soutien financier de DépasseToi, ça a été beaucoup plus facile de négocier avec mon employeur afin de m’absenter ces cinq jours tout en étant payée.
– Laurence, directrice générale Les Essentielles

Avec cette expérience, Laurence y voit un ajout très utile dans ses connaissances et surtout une plus grande confiance en elle dans une situation urgente dans un contexte en milieu sauvage. Mais cette histoire ne s’arrête pas ici, puisqu’un nouveau poste de direction générale s’est ouvert par la suite dans un organisme au Yukon où elle a appliqué. Poste qu’elle a obtenu et où elle a demandé un nouveau soutien financier auprès de DépasseToi pour une formation en gestion financière d’OBNL.

C’était un poste avec beaucoup de nouveautés. J’avais besoin de perfectionnement! En fait, le programme est super pour ceux qui veulent du perfectionnement, qui sont conscients de leur limite et qui veulent pousser plus loin, s’améliorer. Avec cette formation, ça me met en confiance sur cet élément sur lequel j’étais moins expérimentée.
– Laurence

____________________________________________________

Dans tous les cas, Sarah et Laurence ont grandement apprécié leur expérience avec DépasseToi. Je leur ai posé la question à savoir si le programme portait bien son nom, et elles ont toutes deux approuvés sans hésiter. Le processus d’accès au soutien financier a été simple et rapide, ce qui leur a permis d’avoir accès aux formations qu’elles désiraient sans complication. Par la suite, elles ont pu bénéficier de plus d’outils pour leur carrière, mais aussi pour leur vie personnelle.

Envie d’en savoir plus? Visite le site Web du programme en cliquant ici! Il est possible de faire une rencontre pour connaître tes besoins et savoir si tu réponds aux critères d’admissibilités pour accéder au soutien financier.

Le programme DépasseToi est une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) financée par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesses (SECJ).

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

FJCF 2020 Depasstoi ID Couleurs Grande

logo 1