La culture autochtone au cœur du Festival en chanson de Petite-Vallée

Les amateurs de musique et de festivals ne sont pas en peine avec la qualité et la quantité d’événements qui ont lieu au Canada. Que ce soit pour les artistes émergents ou bien établis, plusieurs occasions se présentent pour eux, surtout lors de la période estivale. Parmi ces rendez-vous annuels, l’un réunit des milliers de personnes sur la pointe du Québec, en Gaspésie, et célébrera sa 40e édition cette année.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 28 juillet au 5 août 2023 avec une soixantaine d’artistes. Début avril, le mystère a été levé sur la programmation complète. La francophonie et la musique autochtone sont la ligne directrice du festival pour cette édition particulière. Il faut savoir que ces deux genres ont toujours eu une place au sein de l’événement, toutefois la place est encore plus grande cette année pour les artistes issus des Premières Nations.


Place aux artistes

Ainsi, les scènes du festival accueilleront entre autres Florent Vollant (Innu), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), Q-052 (Micmac), Sandrine Massé (Wendat) et Katia Rock (Innue). De plus, la jeunesse aura sa place avec en nouveauté le chœur de la Petite École de la chanson. Plus de 260 enfants de 36 écoles chanteront en innu lors de l’événement.

Toujours dans l’esprit de mettre de l’avant la culture autochtone, des spectacles seront présentés dans un chaputuan (grande tente traditionnelle innue) érigé pour le festival.

 

Image: Festival en chanson de Petite-Vallée
Description – 𝗟𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲, projet d’échanges, de création et de partage musical dans l’optique d’une rapprochement artistique entre allochtones et autochtones avec le groupe innu NINAN, Gawbé, Luan Larobina, Louve Saint-Jeu et Sandrine St-Laurent .

Vanessa Lisabelle, blogueuse