L’ancienne Sagouine, la comédienne Viola Léger, n’est plus

Crédit: Rodolphe Caron

Une page d’histoire vient de se tourner pour l’Acadie et le pays complet. L’ancienne sénatrice et comédienne Viola Léger est décédée à l’âge de 92 ans le 28 janvier.

Lors de son passage au Sénat du Canada de 2001 à 2006, elle a siégé notamment sur le comité des Peuples autochtones et le comité des Langues Officielles. Madame Léger fut également enseignante pendant 15 années en littérature et en art dramatique dans des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick.

C’est surtout pour son rôle de la Sagouine que Viola Léger a marqué bon nombre de personnes en plus d’avoir interprété plus de rôles au cours de sa carrière, incluant plusieurs issus de l’imaginaire d’Antonine Maillet. C’est d’ailleurs en 1971 que la comédienne avait joué dans la pièce de La Sagouine pour la toute première fois. De 1993 à 2016, chaque été à Bouctouche, elle est devenue le personnage principal de cette histoire avant de retirer en 2017 suite à un accident vasculaire cérébral.

Parmi ses autres projets, Madame Léger a créé en 1985 sa propre compagnie de théâtre en plus d’une Fondation à son nom en 1999 pour appuyer la production théâtrale et la formation professionnelle en Acadie.

La triste nouvelle du décès de Viola Léger a été annoncée sur les réseaux sociaux par son attaché de presse Carol Doucet. Depuis, les éloges tapissent les réseaux sociaux de la part de personnalités d’un peu partout au pays.

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Photo: Rodolphe Caron