Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance : une expertise inestimable pour nos communautés!

La petite enfance, porte d’entrée du continuum de l’éducation en français

La petite enfance est la porte d’entrée du continuum de l’éducation en français. Elle occupe donc une place importante dans la vision de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), soit d’accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français dans les communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.

Les éducatrices et les éducateurs qui œuvrent en milieu minoritaire francophone contribuent à garantir à tous les enfants dont les parents le souhaitent, la possibilité de fréquenter un service éducatif de la petite enfance en français. En partenariat avec les parents, ces personnes qui accompagnent au quotidien les tout-petits assurent la transmission de la langue et de la culture tout en soutenant leur développement global. Leur profession est cruciale pour l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire et elle doit être reconnue à sa juste valeur.

 

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Une profession indispensable auprès de la petite enfance francophone

Que ce soit par la création de milieux d’apprentissage qui suscitent la créativité, la curiosité et l’exploration ou encore par l’animation d’activités diversifiées et ludiques, l’éducatrice ou l’éducateur joue un rôle primordial quant à l’épanouissement des générations futures. C’est une profession stimulante et hautement valorisante où chaque journée est différente, et où l’on développe ses connaissances et ses compétences professionnelles en continu tout en contribuant à resserrer les liens entre les enfants, les familles et la communauté.

La formation en éducation à la petite enfance

Pour devenir éducatrice ou éducateur dans un service destiné à la petite enfance en français, il faut suivre une formation reconnue par la province ou le territoire où l’on souhaite travailler.  Les programmes dans ce domaine d’études postsecondaires sont diversifiés. Ils sont offerts sous différents formats (présentiel, en ligne, hybride) et permettent une conciliation famille-travail-études. Ils allient aussi bien la théorie que la pratique et préparent la clientèle étudiante à exercer cette profession passionnante tout en tenant compte du milieu linguistique minoritaire.

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La campagne nationale de valorisation

Afin de mettre en lumière le professionnalisme de ces pédagogues, la portée de leur travail et leur dévouement auprès des enfants de 0 à 6 ans, l’ACUFC a dévoilé le 20 avril dernier, en collaboration avec ses partenaires nationaux en petite enfance (CNPF, FNCSF, RDÉE Canada, SSF), une campagne nationale de valorisation. Cette initiative s’inscrit dans le projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et elle est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Canada.

La campagne vise également à faire connaitre les formations initiales disponibles dans les établissements postsecondaires francophones de nos communautés. Pour découvrir les différents éléments de la campagne (vidéoclip, affiches à télécharger, etc.) et la liste des formations qui sont offertes par région et établissement postsecondaire, nous vous invitons à visiter notre page Web : choisirlapetiteenfance.ca.

Pour plus d’information sur le projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ou pour visionner les ateliers présentés lors du Symposium national en petite enfance de novembre 2022 sur le thème de la valorisation de la formation et de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance, visitez le ACUFC.ca/petiteenfance.

Un texte de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne