Les Jeux de la Francophonie de retour en 2023

braden collum 9HI8UJMSdZA unsplash

Une bonne nouvelle a pu en réjouir plus d’un lors du récent Sommet de la Francophonie. Lors de cette rencontre qui s’est terminée le 20 novembre à Djerba en Tunisie, la présidente de l’Organisation internationale de la francophonie a confirmé le retour des Jeux de la Francophonie pour 2023. Louise Mushikiwabo a tenu à rassurer la tenue de l’événement, assumant tout de même le retard dans l’organisation. Ces jeux doivent avoir lieu à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).  Selon cette dernière, le comité des Jeux devra décider si les conditions requises sont en place avant de commencer le processus de recrutement des athlètes.

Rappelons que l’édition de 2023 est en fait celle de 2021, dont le Nouveau-Brunswick avait décidé de se retirer de l’organisation. Moncton-Dieppe devait accueillir l’événement, mais vu les coûts qui s’annonçaient trop élevés, le gouvernement a choisi de ne pas poursuivre le projet. C’est ainsi que la RDC est devenue le pays hôte, mais étant donné la pandémie, il a fallu reporter la tenue des jeux pour l’été 2023.

Les Jeux de la Francophonie consistent à des compétitions sportives et culturelles tous les quatre ans avec des athlètes francophones de 18 à 35 ans. La dernière édition remonte à 2017 à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

 

Selon les informations de Radio-Canada.

Image: Braden CollumUnsplash

Vanessa Lisabelle, rédactrice