Mes traditions en hiver, en cuisine et sur la route!

tabea schimpf 9 xfYKAI6ZI unsplash

Les Rendez-vous de la francophonie se plongent dans les traditions cette année. Un sujet qui me touche énormément puisque lorsque je pense aux traditions, je n’ai que de bons souvenirs. Et je ne crois pas être la seule à le voir ainsi. Que ce soit en lien avec des grosses ou des petites traditions, qu’elles soient seulement dans la famille, entre amis ou entre collègues. On peut se permettre de tricher un peu avec ce terme en élargissant sa signification. Parce qu’au sens propre, une tradition est plus limitative en incluant principalement des actions ou des pratiques qui se perpétuent depuis un temps X.

Pour les RVF, on s’intéresse à celles-ci, mais aussi les autres. J’ai donc envie de vous partager quelques traditions qui font partie de ma vie, aussi petites soient-elles !


 

Chocolat chaud et Monopoly

Quand j’étais petite, j’allais jouer dehors de longues heures dans la neige. Je revenais à la maison, les joues rouges et un peu fatiguées, mais surtout heureuses d’avoir dépensé mon énergie. Puis à ce moment, ma mère m’offre un chocolat chaud et une partie de Monopoly. Je ne peux pas dire que nous l’avons fait des centaines de fois, mais pour les quelques fois que c’est arrivé, pour moi c’est une tradition. Aller prendre une marche dehors en plein hiver, je vais rentrer et prendre une boisson chaude. C’est un souvenir réconfortant, et que j’aime partager avec d’autres et assurément avec mes futurs enfants !

Le temps des Fêtes

Évidemment, quand on parle de traditions, on ne peut pas passer à côté des Fêtes. Chez moi, bien que ce moment de l’année a souvent changé au fil du temps, je garde une tradition bien ancrée avec ma mère. Rares sont les fois où nous avons mangé un repas traditionnel des Fêtes avec la dinde, les atocas et tout ça.  Nous avons plutôt pris l’habitude de cuisiner ! Ma mère et moi sommes des maniaques de la cuisine… aujourd’hui on dit surtout des foodies ! Donc chaque année, on se consulte sur qu’est-ce que nous allons faire. Pas UNE fois nous avons eux un temps des Fêtes sans repas cuisinés par nous-mêmes. Pour moi, cette simple pratique est devenue une tradition.

Sur la route avec Lisa Leblanc

J’ai hésité d’ajouter cette anecdote dans ce blogue, mais à bien y penser, je peux me permettre de la considérer comme une tradition.

Il y a quelques années, j’ai déménagé à environ 7h de ma ville d’origine. J’ai donc souvent pris la route pour revenir voir mes amis et ma famille. Sept heures en voiture, c’est long ! J’ai rapidement transformé ma voiture en karaoké avec le premier album de Lisa Leblanc. Chaque fois que je faisais cette route, je mettais le CD dans le lecteur et je chantais à tue-tête les chansons Ligne d’hydro, J’pas un cowboy, Cerveau ramolli… Je me suis rapprochée de mon patelin depuis, mais je continue de faire jouer cet album chaque fois que je prends la route vers chez moi. Je suis peut-être la seule à vivre cette tradition, mais pour moi, c’est une tradition !

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Tabea Schimpf – Unsplash