Plus de 13 M$ pour le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta

Le milieu de l’enseignement supérieur francophone en Alberta a reçu un important coup de pouce financier du gouvernement du Canada. Dans les derniers jours, soit fin juin 2022, des députés et ministres ont annoncé l’octroi de 13,3 M$ au Campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta. Cet établissement est le seul entièrement francophone dans la province. L’aide financière a pour but de renforcer les programmes académiques, universitaires et collégiaux, ainsi que les services offerts aux étudiants. De plus, il contribuera à assurer la visibilité du Campus Saint-Jean.

Du total, 10,3 M$ proviennent du gouvernement fédéral sur 3 ans, dans le cadre de l’Entente Canada-Alberta sur l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde. Le gouvernement provincial quant à lui fournit 2,5 M$ sur la même période et le 500 000$ restant provient de l’Université de l’Alberta.

Parmi les investissements prévus, il y aura l’embauche d’enseignants et du personnel supplémentaires, l’augmentation du nombre de programmes et cours en français ainsi qu’une meilleure évaluation des compétences linguistiques des étudiants lors de l’admission.

Il s’agit assurément d’une excellente nouvelle pour le campus alors que les jeunes bénéficieront directement de ce soutien financier.

 

Image: Campus Saint-Jean – Université de l’Alberta

Vanessa Lisabelle, blogueuse