Possible fin de négociation du traité avec le regroupement Petapan

Après des dizaines d’années d’attente, la négociation d’entente avec le regroupement Petapan pour un traité pourrait prendre fin, a affirmé le ministre provincial responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.

Cette réalisation ferait suite à la promesse du premier ministre du Québec qui, en campagne électorale, avait exprimé son souhait de signer rapidement un traité historique avec les Innus. Le 31 mars 2023 a été donné comme date butoir à la réalisation de ce mandat. 

Selon les informations du ministre Ian Lafrenière, des sommes seraient versées pour que les communautés signataires puissent s’administrer et se gérer comme les Cris, indique Radio-Canada. Ce dernier précise également que l’entente permette d’avoir une nouvelle façon de collaborer pour le développement économique avec des retombés pour les projets actuels et futurs.

Autre avancée soulignée par le ministre, le dépôt d’un premier projet de loi concernant la notion de la sécurisation culturelle dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cet ajout veut que les soins soient offerts dans le respect de l’identité culturelle du patient.

Enfin, à l’automne 2023, un deuxième projet de loi devrait être présenté par le ministre Lafrenière pour la protection et la promotion de la culture et des langues autochtones.

Pour plus d’informations sur le regroupement Petapan pour la négociation et la signature du projet d’entente de traité, cliquez ICI.

 

Photo: Ian Lafrenière – Facebook ( Kuujjuaq – récipiendaires de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en compagnie de Pita Aatami de ᒪᑭᕝᕕᒃ – Makivvik et de la mairesse de Kujjuaq, Mary Johannes. )

Vanessa Lisabelle, blogueuse