Un souhait pour la francophonie avec nos anciens porte-paroles

Pour souligner les 25 années des Rendez-vous de la Francophonie, nous avons fait un retour dans le passé. Dans le cadre du Balado Franco, six de nos anciens porte-paroles nous ont partagé leurs souvenirs de leur expérience avec les RVF. Lors de chacune des entrevues, il leur a été demandé leur souhait pour la Francophonie. Voici des extraits de leur réponse que vous pouvez écouter au complet ici!


Jean-François Breau (2008-2009)

Facebook Jean-François Breau

« Il y a une belle phrase qui existe, que j’essaie de dire le plus souvent possible :  On reconnait la force d’un peuple par sa culture.  Et si on a une culture forte, c’est-à-dire qui continue de vivre, que l’on continue d’en avoir des Hay Babies et des Lisa Leblanc et des Caroline Savoie, des Étienne Fletcher, des Paul Cournoyer… Plus il y aura de couleurs différentes locales (…), ça va assurer une continuité et une pérennité des couleurs francophones de partout dans le pays. »


Andréa Lindsay (2011)

Photo de Karina Dionne

« Que le monde découvre davantage cette belle langue et cette belle communauté. Moi c’était tellement un cadeau dans ma vie et j’aimerais que mes amis, mes contacts anglophones viennent découvrir les francophones dans leur langue. (…) C’est quelque chose de découvrir un francophone en anglais, je l’ai fait pendant des années. Mais de pouvoir rencontrer quelqu’un dans sa langue… je souhaite que plus de gens dans le monde viennent vers les francophones pour apprendre cette belle langue. »


Boucar Diouf (2012-2013)

Facebook Boucar Diouf

« J’avais fait ce bout de texte lorsque j’étais porte-parole: Célébrons nos différents accents au lieu de mettre l’accent sur nos différences. Si l’autre à un accent aiguë, ce  n’est pas grave. Lui et ses pairs viennent d’outre-mer. Nous sommes tous frères, puisque nous partageons la même grand-mère pour nous raconter des histoires. La francophonie, elle est plurielle maintenant… »


Mariette Mulaire (2017-2018)

« À court terme, je dirais continuons à augmenter l’immigration francophone. À moyen terme, continuons à normaliser cette beauté d’être un pays bilingue. À long terme, qu’on soit encore plus bilingue comme pays et qu’on décide d’en faire une valeur où on investit là-dedans. (…) Mon souhait est que lorsqu’on est en France, on ne parle pas que du Québec qui est  francophone, mais du Canada qui est bilingue, qui a une francophonie qui est forte. »


Caroline Savoie (2019)

Facebook Caroline Savoie

« De s’écouter… surtout si je pense au Canada, on est tellement des communautés francophones différentes, on a tous des réalités vraiment différentes les uns les autres. Je pense que c’est juste d’essayer de s’écouter et s’entraider comme l’on peut. Parce que souvent, c’est comme une solitude au Canada, du sens qu’on est super éparpillé. De comprendre ce que c’est la réalité des autres. »


YAO (2021)

Facebook YAO musique

« Mon souhait pour la francophonie ce serait qu’elle se rencontre encore plus. Qu’elle se rencontre plus souvent, qu’on s’apprécie dans nos similitudes et nos différences. Que notre langue continue d’évoluer… surtout qu’on vit dans un contexte d’insécurité linguistique. Et de comprendre que c’est aussi ça la beauté de la langue française, toute cette diversité… »