Après une vingtaine d’années à naviguer dans des eaux incertaines, le projet de la Maison de la Francophonie de Toronto met fin à ces opérations. En 2022, il était prévu de faire l’achat et la rénovation de locaux pour y héberger les services. Toutefois, le financement demandé aux gouvernements n’a jamais eu le feu vert. Le comité espérait un soutien à plus de 60% du projet évalué à 20 millions $.
Depuis 20 ans, un comité œuvre à mettre sur pied le projet qui fait partie d’un rêve des Franco-Ontariens de la région depuis encore plus longtemps. L’un des objectifs de la Maison de la Francophonie de Toronto était de permettre la location d’espaces de bureaux pour des organismes francophones. Certains organismes avaient même déjà dans leurs plans d’y emménager.
Pour plusieurs, le manque d’appui pour ce projet, qui marque aussi sa fin, est une grande déception. Toutefois, l’espoir de relancer un projet similaire prochainement est toujours présent pour certains comme le rapporte l-express. C’est le cas notamment du président de l’ACFO-Toronto qui était parmi ceux croyant fortement à la Maison de la francophonie.
Selon les informations de https://l-express.ca/ et https://lemetropolitain.com/
Image: l-express.ca
Vanessa Lisabelle, blogueuse