Jamais Trop Tôt – l’heure est à l’écriture des chansons!

Le rendez-vous annuel de la chanson francophone avec des jeunes de partout au pays se met en branle. Les préparatifs du spectacle Jamais Trop Tôt (JTT) ont débuté, en vue de la 13e édition en août 2024.

JTT s’inscrit dans la programmation du Festival international de la chanson de Granby qui célèbre la chanson en français. Ce spectacle réuni des jeunes interprètes de 14 à 17 ans, d’un bout à l’autre du Canada, pour vivre une expérience bien spéciale. Les participants passent quelques jours ensemble à Granby pour préparer les chansons qu’ils devront interpréter sur scène. Ils passent donc leur quotidien ensemble, partagent leur excitation à vivre cette expérience et surtout, ont l’occasion de faire de belles rencontres.

 

Un spectacle en plusieurs étapes!

Toutefois, avant d’en arriver à la représentation, les préparatifs sont nombreux, dont en débutant par la soumission des textes. Cette année, les jeunes de 14 à 17 ans peuvent rédiger un texte de chanson en groupe ou seuls et le soumettre d’ici le 25 mars 2024. Un comité de sélection pour chaque province fait ensuite un premier tri et enfin, un jury sélectionne les 24 meilleurs textes parmi ceux reçus.

L’étape suivante consiste à mettre en musique ces textes. Un travail exécuté par des artistes franco-canadiens.es. Par la suite, du 8 février au 14 mars 2024, les jeunes interprètes pourront s’inscrire en soumettant leur candidature. Les artistes retenus.es passeront des auditions et finalement, ce sera les formations et répétitions en groupe, le spectacle et la création de l’album.


 

Découvrez des participants de 2023!

Vous pouvez découvrir certains des interprètes de l’édition 2023 avec le Balado Franco, où les jeunes étaient invités à s’interviewer entre eux avec des questions sur la musique et la francophonie.

Jeune et franco – Ally (Yukon) et Naomi (Nouveau-Brunswick)
Jeune et franco – Basil (Terre-Neuve-et-Labrador) et Audrey (Ontario)
Jeune et franco – Simon (Ontario) et Albert (Nouvelle-Écosse)
Jeune et franco – Christina (Colombie-Britannique) et Cédrick (Nouveau-Brunswick)
Jeune et franco – Micah (Manitoba), Dominique (Saskatchewan) et Emma-Rose (Ontario)