Voici votre survol de l’actualité de janvier 2024 dans la francophonie canadienne avec Réseau Presse.
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Un Franco et des droits queer à l’honneur
Attribués par la Commission sur les droits de la personne (Human Rights Commission), les prix récompensent les personnes qui contribuent de manière significative à la promotion des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette année, la cérémonie a été marquée surtout par l’activisme pour les droits des personnes 2ÉLGBTQ+ et pour l’égalité des genres.
Lisez l’article complet du journal Le Gaboteur en cliquant ici.
ORLÉANS
Banques alimentaires à bout de souffle après le temps des Fêtes
Après la période des Fêtes, les temps se font généralement plus difficiles pour les banques alimentaires de la région. C’est ce que constate la directrice générale de la banque alimentaire Lifecentre située sur le chemin Innes à Orléans, Julie Frereault.
Lisez l’article complet du journal L’Orléanais en cliquant ici.
L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Favoriser la transmission du français
L’organisme Cap enfants lance un nouveau programme dans la région Évangéline pour aider les parents à transmettre le français à leurs enfants de deux à quatre ans. Les familles pourront participer à des sessions de groupe où elles pourront partager leurs expériences et bénéficier des conseils d’experts.
Lisez l’article complet du journal La Voix acadienne en cliquant ici.
NOUVEAU-BRUNSWICK
Le tournoi Denis-Cormier célèbre sa 6e édition avec un succès retentissant!
Le tournoi de hockey Denis-Cormier a rassemblé 22 équipes venues de toutes les régions de la province du 26 au 28 janvier. Cette année, le tournoi a accueilli 16 équipes dans la division AA et 6 équipes dans la division AAA. À noter que la 6e édition du tournoi Denis-Cormier a été identifiée comme étant le plus grand tournoi de hockey interscolaire de la province composé exclusivement d’écoles du Nouveau-Brunswick pour la saison de 2023-2024.
Lisez l’article complet du journal Le Saint-Jeannois en cliquant ici.
TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Immigration : la FFT réclame plus d’égalité
Alors que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest consulte la population sur sa stratégie d’immigration, la Fédération franco-ténoise (FFT) demande que les règles pour les francophones soient harmonisées avec celles pour les anglophones.
Lisez l’article complet du journal L’Aquilon en cliquant ici.
YUKON
Opération séduction pour recruter du personnel enseignant
En partenariat avec le ministère de l’Éducation et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), l’Association franco-yukonnaise (AFY) organise deux séjours exploratoires au Yukon dans le but d’attirer des personnes intéressées à enseigner au territoire.
Lisez l’article complet du journal L’Aurore boréale en cliquant ici.
NIPISSING-OUEST
Sa nouvelle patinoire, Field en rêve et y travaille depuis 50 ans
À chaque étape de la construction du nouveau toit au-dessus de la patinoire de Field, Michel LaBelle affichait fièrement des photos, nourrissant la fierté et l’excitation des résidents impatients de pouvoir enfin glisser sur la surface éclairée à l’abri des intempéries. Le grand moment est arrivé enfin la semaine dernière; la structure de 1,2 million de dollars était prête à accueillir ses premiers patineurs sous le regard rayonnant de satisfaction de Michel LaBelle.
Lisez l’article complet du journal La Tribune en cliquant ici.
TORONTO
Soins de longue durée: un nouveau foyer francophone à Toronto dans 5 ans
Le Foyer Richelieu Welland a reçu du gouvernement ontarien le feu vert pour installer un foyer francophone de soins de longue durée de 256 lits à Toronto d’ici la fin de 2028. On connaîtra très bientôt l’identité d’un partenaire-clé et l’endroit choisi.
Lisez l’article complet du journal L’Express.ca en cliquant ici.
ONTARIO
« Vache » en cavale dans l’Est ontarien!
40 représentations, 40 ovations, trois Prix Rideau, deux Coup de foudre de Contact Ontarois… Vache, The Musical deviendra-t-elle la Broue du théâtre franco-ontarien? « On est encore bien loin de ça », répond son coauteur Stéphane Guertin en souriant. « Mais compte tenu du contexte pandémique et économique, ça demeure une fierté, c’est certain. »
Lisez l’article complet du journal Agricom en cliquant ici.
CAPITALE NATIONALE
L’Université d’Ottawa trouve-t-elle que le français coûte trop cher ?
L’Université d’Ottawa est-elle plongée dans une crise financière? Une crise de gouvernance? Une crise de transparence? Blâme-t-elle son bilinguisme pour ses difficultés ? Des membres du corps professoral le craignent et ils ne font pas confiance au recteur Jacques Frémont pour les mener à bon port.
Lisez l’article complet du journal Le Droit en cliquant ici.
MANITOBA
Un demi-siècle d’existence à célébrer en grand
Un anniversaire qui sera mis à l’honneur tout au long de l’année par divers évènements dont la directrice des communications et du marketing, Sassandra Bergounioux, dessine les contours.
Lisez l’article complet du journal La Liberté en cliquant ici.
HEARST
L’inquiétude s’installe également à l’Université de Hearst
Une semaine après avoir annoncé la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à favoriser l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire en matière d’immigration, la deuxième annonce publique du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a été moins bien accueillie.
Lisez l’article complet du journal Le Nord en cliquant ici.