Quelle communauté sera l’hôte des JeuxFC en 2028?

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) se prépare pour les Jeux de la francophonie canadienne 2028. Bien que l’événement soit dans 4 ans, l’organisation se met en branle dès maintenant avec le lancement de l’appel d’offres pour la communauté hôte. Celle-ci recevra donc les JeuxFC à l’été 2028 après avoir passé le processus de sélection.  Pour être parmi les communautés candidates, une lettre d’intention doit être envoyée avant le 1er mai 2024, puis les soumissions seront acceptées jusqu’au 1er septembre de la même année. Enfin, la communauté hôte sera dévoilée en 2025.


Un rendez-vous pour les jeunes d’expression française

Il s’agira de la 9e édition des JeuxFC, un événement triennal par et pour les jeunes. Les participants, âgés entre 14 et 18 ans, proviennent de partout au Canada et sont d’expression française. Plusieurs disciplines sont au cœur des JeuxFC, mettant de l’avant le leadership, la coopération et la diversité des jeunes. Les différentes compétitions sont divisées en trois grands secteurs, soit les sports (badminton, ultimate, athlétisme, basketball…), les arts (musique, improvisation, art culinaire…) et le leadership (Art oratoire-débats, justice sociale, camp de survie…).

S’ajoutent à ces compétitions plusieurs activités socioculturelles dont une soirée découverte pour que les participants puissent découvrir leur communauté hôte. Un Grand jeu coop est aussi à l’horaire pour permettre à tous les jeunes de vivre ensemble une activité spéciale, en dehors de leurs équipes respectives afin de créer de nouveaux liens.

La précédente édition des JeuxFC a eu lieu à Moncton-Dieppe (NB). Lors des autres années, l’événement a été accueilli à, Gatineau (QC), Grand Sudbury (ON), Edmonton (AB), Winnipeg (MB), Rivière-du-Loup (QC) et Memramcook (NB).

Image: FJCF – JEUXFC

Vanessa Lisabelle, blogueuse