La machine à voyager dans le temps de l’ONF

L’Office national du film a la chance de pouvoir compter sur son propre pilote de DeLorean pour nous faire voyager à travers les époques. Il se nomme Marc St-Pierre, et bien qu’on aimerait dire qu’il détient vraiment une machine pour revenir dans le temps, il est en fait conservateur de collections.

Comme lors des années passées, les Rendez-vous de la francophonie pourront profiter d’une belle programmation offerte par l’ONF pour découvrir différents documentaires et films d’ici. Pour en savoir plus sur ce qui nous attend, j’ai pu discuter avec le conservateur de collections qui connait les archives de l’ONF comme le fond de sa poche !

 

Un métier pour un passionné

Mais avant d’aborder le sujet de la programmation, ma curiosité l’a emporté pour savoir en quoi consiste le métier de Marc. Et donc, parmi ses multiples tâches l’un des objectifs principaux est de faire connaitre et de mettre en valeur la collection de l’ONF. Dans celle-ci on retrouve plus de 13 000 films qui remontent aux années 40. Il aura alors à expliquer ces films, les mettre en contexte et avant tout, évidemment, les avoir regardés ! Assez impressionnant, il faut l’admettre !

Donc, lorsque l’ONF révèle une programmation, il y a beaucoup de travail réalisé en amont par Marc qui aura fait la sélection des films selon peut-être une thématique choisie ou un événement en particulier. Et si vous pensiez être un grand cinéphile, il est fort possible que Marc ait vu bien plus de films que vous… ! Après plus de 20 ans de métier, je peux vous assurer qu’il en a vu des films !

 

L’innovation au cœur de la programmation

Alors, qu’est-ce que l’ONF nous offrira cette année? L’innovation. Une thématique qui ratisse large, mais qui offre des perspectives très intéressantes. La mission de Marc a donc été d’aller chercher des films parmi les archives pour refléter ce thème. D’abord, en ayant des réalisations qui remontent aux années 40 pour arriver jusqu’à aujourd’hui, on peut sans surprise penser à l’innovation dans les techniques. Les pratiques ont grandement changé avec le temps, et de voir ce qui se faisait à une époque comparativement à aujourd’hui permet de voir en image toute l’innovation existante.

De plus, d’un point de vue social, il y a eu aussi énormément de changements. L’innovation dans la pensée collective entre autres a fait un grand pas. Comme Marc l’a souligné lors de notre échange, à l’époque, certains films ont innové avec des idées, qui, dans les années 50 ou 60 par exemple, étaient considérées comme à l’avance sur leur temps.

Enfin, il y a l’aspect des traditions. Elles ont également évoluées au fil des années en s’adaptant à la modernité. Mais encore, et c’est ce que vous pourrez découvrir dans la programmation, les gens d’aujourd’hui s’intéressent au passé pour comprendre le présent. C’est le cas des traditions avec le documentaire Ramaillages qui portera sur l’expérience de vivre l’agriculture comme autrefois. Ou encore dans Histoire de sable avec un homme d’origine africaine qui, en découvrant les peuples autochtones, réalise que leurs traditions rejoignent les siennes !

 


 

Alors préparez-vous un bon plat de popcorn pour dévorer ces trouvailles de Marc dans le cadre des RVF, que vous pourrez voir sur le site de l’ONF juste ici :  https://www.onf.ca/selection/rendez-vous-de-la-francophonie-2022/

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Michel Le Veaux (Histoire de sable)