La série Paris-Paris: un chemin entre Paris en Ontario et Paris en France

Si une personne vous disait qu’elle vit à Paris, possible que vous vous imagineriez la tour Eiffel, les bons croissants, le Moulin rouge… mais pour la nouvelle série d’UNIS TV, c’est plutôt à Paris en Ontario que l’histoire débute. Disponible depuis le 4 janvier 2022, la série Paris-Paris met en vedette Benoit Mauffette dans le rôle d’un ex-enseignant de langue française au primaire. En perdant son emploi, il passe à travers une foule de problématique en affrontant la quarantaine, la dépression et des troubles dans son couple. Un jour, il décide de réparer sa fournaise au sous-sol et y découvre un passage reliant son Paris en Ontario avec le Paris de la France. Débute donc une double vie pour celui qui jongle avec le milieu francophone minoritaire et la Ville lumière.

La série est toute en légèreté et en humour, tout en captant notre attention sur les choix que devra faire le personnage principal au nom de Philippe. On y met de l’avant l’usage du français mélangé à l’anglais dans une réalité franco-ontarienne, en plus des accents qui peuvent parfois créer une barrière, d’autres fois créer des liens.

Ma curiosité l’a emporté et j’ai écouté le premier épisode disponible en ligne. Je l’avoue, j’ai hâte d’écouter la suite !

Vanessa Lisabelle, blogueuse