Quand on parle de la mode, de défilé, de grands designers, deux endroits nous viennent en tête… New York et Paris ! Le voyage se fera au-dessus de l’océan aujourd’hui, puisque je vous emmène en France pour la Semaine de la mode de Paris. Pourquoi donc ? Pour y découvrir Jessie Pruden.
La vie l’a poussé il y a environ deux ans à se lancer dans le perlage. Il s’agit d’un art pour créer des bijoux artisanaux à l’aide de multiples perles. Jessie Pruden est une Winnipegoise mais est aussi Métisse, et ses créations sont inspirées par ses origines, ses traditions. Au fil du temps, elle a lancé sa propre entreprise Bead n’ Butter pour vendre ses produits en ligne.
Et donc, pourquoi je vous parlais de Paris ?
D’abord, le détaillant de mode new-yorkais Flying solo a découvert ses créations. Il a ensuite décidé de l’inviter à la Semaine de la mode qui aura lieu du 28 février au 8 mars 2022. Entre-temps, l’artiste a commencé à produire des bijoux pour le détaillant vers la fin de 2021. Ce sera donc une occasion magique pour Jessie Pruden de voir les mannequins défilés à Paris avec ses bijoux ! De plus, il s’agira d’une occasion pour mettre de l’avant le perlage artisanal.
Doctorat et perlage
D’ailleurs, je suis tombée sur un autre article concernant cet art, où une franco-manitobaine, également Métisse a confectionné un châle perlé pour accompagner sa thèse de plus de 500 pages. Il s’agissait alors d’une première au pays qu’une thèse de doctorat en droit fût présentée sous cette forme. Selon l’étudiante de l’Université d’Ottawa, le perlage permettait d’exprimer les lois canadiennes avec des éléments qui représentaient des enjeux légaux et sociohistoriques.
Bref, si vous ne connaissiez par l’art du perlage, vous avez ici une très belle introduction ! Et surtout, bon succès à Jessie Pruden !
Avec les informations de Radio-Canada
Image: Bead n’ Butter
Vanessa Lisabelle, blogueuse