L’Association canadienne d’éducation de langue française tiendra son congrès les 19 et 20 octobre 2023 à Winnipeg. Il s’agit du plus grand rassemblement en éducation de langue française au pays. Cette année, la thématique portera sur la diversité des profils et des parcours, autant pour les jeunes que pour le personnel.
Ainsi, ce congrès aura pour thème titre Nos 1001 voix. La programmation offrira de nombreuses présentations, des séances de discussions, du réseautage et un Salon des exposants.
Parmi les sujets qui seront abordés, les initiatives en éducation autochtone seront mises de l’avant. L’activité sera sous forme de table ronde avec divers représentant au niveau scolaire pour traiter des projets à venir en lien avec la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, Métis et Inuits.
La jeunesse aura aussi son moment sous les projecteurs dans un échange avec les jeunes de la délégation Leadership jeunesse. Une réflexion pour bonifier les pratiques dans les milieux éducatifs, des améliorations, de bons coups et plusieurs autres points à discuter.
La Fondation Dialogue sera d’ailleurs de l’événement pour présenter la prochaine édition des Rendez-vous de la Francophonie auprès du personnel scolaire. Le milieu pourra bénéficier encore cette année d’outils pédagogiques et ludiques en lien avec les RVF, ainsi que participer avec des projets dans la thématique.