Les enjeux de la francophonie au cœur d’un débat électoral

À quelques jours du scrutin fédéral, les enjeux de la francophonie ont été au cœur d’un débat diffusé par Radio-Canada.

Des représentants des cinq parties représentées à la Chambre des communes se sont penchés sur plusieurs questions entourant ces enjeux. Parmi les sujets abordés, l’immigration francophone hors Québec qui a dépassé sa cible en 2024. Malgré cette réussite, il a été soulevé que la rétention des nouveaux arrivants demeure une problématique. Il a aussi été suggéré d’employer des mesures afin de créer un plus grand désir des anglophones à apprendre le français.

L’accès au service en français a aussi été à l’ordre du jour alors que plusieurs plaintes ont été reçues à ce sujet dans le dernier rapport du commissaire aux langues officielles. Celui-ci rapportait plus de 500 plaintes concernant les services au public.

Les parties ont également dû se prononcer sur la survie du français qui connait une baisse de son poids démographique depuis les 50 dernières années. Dans la même veine, la situation des médias d’information francophones a été emmenée à la table alors qu’une question à ce sujet a été posée par le rédacteur en chef du journal Le Nunavoix.

Selon les informations de Radio-Canada

Image: Derek Brumby – Getty Images

Vanessa Lisabelle, blogueuse