Du 10 mars au 12 mai, les Francouvertes animeront l’espace culturel francophone. Depuis 1995, ce concours-vitrine, né à Montréal, permet à de nombreux artistes d’être mis en lumière des artistes et groupes musicaux de la francophonie. Ces derniers se présentent devant un jury formé de représentant.e.s de l’industrie, de membres des médias et du public pendant 11 soirées. Ainsi se succèdent les préliminaires, les demi-finales et enfin, la grande finale. Des 21 participants des préliminaires, neuf se tailleront une place pour la demi-finale.
Depuis sa création, les Francouvertes ont accueilli près de 600 artistes et formations, incluant les Cowboys Fringants, Damien Robitaille, Alfa Rococo, Mehdi Cayenne, Les Hay Babies, Samuele, Les Hôtesses d’Hilaire et Karkwa.
À noter aussi la présence d’artistes de communautés autochtones depuis 2021, avec cette année, la participation de Bryan André (Matimekush-Lac John).
Pour l’édition 2025, les préliminaires se dérouleront tout au long du mois de mars. Il est possible d’y assister sur place ainsi qu’en virtuel. Même chose pour les demi-finales, qui elles auront lieu les 14, 15 et 16 avril. Puis la finale se tiendra le 12 mai 2025.
Pour la programmation complète, cliquez ici.
Vanessa Lisabelle, blogueuse